La Transsicilienne : Martine 60 ans, 57 Metz - Juillet 2012

Impression d’ensemble : que du bonheur ! Juste à rester disponible pour accueillir avec tous nos sens ce qui nous était offert. Même les imperfections ont rendu la randonnée pleine de charme.

Les paysages : variés, reliefs avec vue sur la mer, chemins de campagne avec animaux en liberté, forêts ombragées, le « Volcan » et, pour terminer, les gorges de l'Alcantara. Les quatre Parcs Nationaux traversés ont chacun leur charme. Nous plongeons dans des paysages dépourvus de tourisme intensif : la Sicile se mérite !

L’intérêt culturel et historique : que d'efforts déployés par Salvatore pour nous faire découvrir toutes les particularités de sa Sicile. Quel ambassadeur ! Endroits insolites, anecdotes contées avec tellement de cœur et de brio ! Chapeau M. Salvatore !

L’intendance : faut-il en rajouter ? Pour les hébergements, très différents entre les merveilleux agroturismi nichés dans la campagne avec fabuleux accueil, piscine... La rusticité d'un refuge rimant avec confort « ajouté » par nos hôtes, et transformé en dortoirs filles et garçons ! Autre refuge montagnard de luxe avec repas pantagruélique et petit renard local en visite. Et que dire du repaire de Salvatore et de sa ville : impossible de résister à l'invitation du Maître des lieux aux soirées dégustation, que les créations soient de lui... ou de ses amis. Partout nous avons été reçus avec chaleur.

Les guides : résumer Salvatore en quelques phrases serait pure réduction ! D'une générosité rarement rencontrée, personnage très intense, cela rassure ! Je ne peux énumérer toutes les délicatesses dont il nous a gratifiés : de la glace servie au milieu de la place du village, des apéros dans des estaminets locaux, toujours attentif à tous nos manques de randonneurs « nantis » ! Et... mille mercis à Franco et Toto pour les soins apportés à nos montures, à ceux qui les ont montées, à leur gentillesse jamais « ronchon », grande qualité !!! Leur disponibilité et... leur merveilleux sourire !

Les chevaux : des athlètes !!! Endurants, surs, une superbe relation entre Salvatore et ses chevaux, toujours prêts à nous emmener dans des galops mémorables : le tapis de la forêt de sapin, quel pied ! Les galops dans les sentiers de l'Etna au milieu des genêts, leur patience à nous attendre quand une gelateria nous ouvrait les bras.
Enfin un clin d'œil aux randonneurs qui ont aussi fait de cette superbe rando proposée une rando d'exception.


Palmarès de Martine : Sicile 2012 (20/20), Bulgarie 2012 (19/20), Turquie 2011, Inde 2010, Portugal 2010 (20/20), Argentine 2009 (20/20), Mongolie 2008 (19/20), Jordanie 2007.

NOTE : 20/20