Le Tour de la Margeride : Séverine 29 ans, 75 Paris - Août 2012

Impression d’ensemble : excellente !!! Tout était parfait !

Les paysages : très beaux ! La randonnée se fait à 1300-1400m d’altitude (jusqu’à 1550m, il peut faire très chaud en journée comme il peut faire très froid la nuit : 5°C la nuit début août), mais les dénivelés sont légers et les chemins très roulants : trotter et galoper n’est donc pas un problème dans les limites du concept de randonnée.

L’intérêt culturel et historique : RAS. Notre groupe a choisi de ne pas effectuer le tour en calèche pour voir les bisons, mais il est possible de le faire.

L’intendance : Laurent, l’intendant ou la nounou, chacun voit ça comme il veut, n’a pas perdu la main en cuisine et cherche toujours à faire plaisir et rendre service. Concernant les hébergements, c’est à mon avis un gros point fort de cette randonnée : les personnes rencontrées sont d’une grande disponibilité, nous aidant dès qu’ils le peuvent (pour conseiller un itinéraire, pour donner des produits de leurs potagers à Laurent, faire un point météo, etc.) Une mention spéciale au château du Pinet et au gîte du Giraldes. Et un clin d’œil à la baraque des Bouviers où une succession d’évènements étranges nous a plongés dans une hilarité jusqu'au lendemain midi, nuit comprise…

Les guides : Georges, le guide, est parfait, une fois n’est pas coutume. Il n’avait pas fait cette randonnée depuis 4 ans et avait à cœur de trouver le meilleur itinéraire avec le plus beau panorama possible.

Les chevaux : Georges m’avait attribué la même jument que lors d’une précédente randonnée avec lui. C’était une attention que j’ai vraiment appréciée ! De manière générale, de ce que j’en ai vu, les chevaux de Georges semblent tous très bien adaptés à la randonnée.

Suggestion : nous étions un petit groupe de 4 cavaliers, ce qui change mais je trouve cela étonnant pour une si belle randonnée en pleine saison estivale : problème de descriptif/photos attractifs ?


Palmarès de Séverine : Languedoc 2012 (20/20), Sicile 2012 (18/20), Auvergne 2011.

NOTE : 20/20