La Grande Traversée : Marianne 51 ans, Meyrin, Suisse - Janvier 2012

Impression d’ensemble : ce fût le voyage de ma vie ! Côté Argentine, des paysages grandioses, immenses et magnifiques. A chaque heure de notre randonnée, une nouvelle découverte. Nous avons vécu hors du temps, surtout lors de nos bivouacs avec feu de camp, pleine lune, condors, bref, le top ! L'organisation était parfaite, des guides vraiment sympathiques, attentionnés et d'un grand professionnalisme. La partie chilienne était différente. Plus de contact avec les gens du cru puisque nous passions nos nuits chez l'habitant, toujours très bien reçues, par des personnes sympathiques et de bons repas (surtout la viande), les asados exceptionnels. De plus, nous avons eu la chance d'avoir seulement une nuit de pluie, neige au matin et la matinée fut fraiche. A part ça, que du beau et, fait qui est de plus en plus rare, nous avons pu remplir nos gourdes de l'eau des ruisseaux et rivières pendant toute la traversée… délicieuse !

Les paysages : en Argentine, grandioses, immenses et magnifiques, plein les yeux (même que j'ai pleuré en écrivant mon premier mail à ma famille lorsque nous étions à El Bolson tant c'était fort en émotions). Au Chili, beaucoup plus d'eau, des lacs à l'eau aussi claire que dans les îles, des rivières turquoises, des montagnes, volcans et glaciers impressionnants, tout en restant dans la verdure incroyable. Certains paysages que nous avons traversés ressemblaient à des régions de Suisse.

L’intérêt culturel et historique : j'ai adoré Buenos Aires, les gens, les marchés dans les rues, etc. Santiago du Chili un peu moins, atmosphère tendue et (bon à savoir le musée précolombien) le seul musée que nous voulions voir était fermé jusqu'en 2013. Immense marché aux poissons.

L’intendance : impeccable, tout était parfait, les transferts toujours OK, pas d'attente, des chauffeurs sympas. Hébergements très bien, j'aurais volontiers fait une ou deux nuits supplémentaires de bivouac. Très bien mangé et bu de l'excellent vin.

Les guides : je n'ai qu'un mot : formidables. A tous un grand merci.

Les chevaux : super, gentils, faciles et surtout qui passent vraiment partout avec un pied très sûr. Ma préférence a été quand même à mon cheval argentin Señor Lopez, un peu plus costaud que ma jument chilienne Malagata, et d'un caractère génial, un cheval comme je les aime. Bon matériel mais les selles argentines plus confortables que les chiliennes.

Suggestions : en ce qui concerne les bagages, vous pourriez mentionner qu'il n'est pas nécessaire de prendre un sac imperméable compact etc. Moi je me suis compliqué la vie en prenant un sac à dos compact et chaque fois j'ai dû le vider afin de remettre dans le sac que Dominik nous a donné à préparer pour quelques jours. Le poids 15kg OK mais une petite valise souple ou un sac de sport, cela aurait été parfait et plus pratique. Concernant la "Grande Traversée", je trouve que faire plus d'itinérance sur le côté chilien (sans faire les excursions d'une journée) serait un plus. Quoique les deux nuits sur l'île de Las Bandurrias, c'était génial et magnifique. Pour le reste, je crois que mon amie Hertha a déjà mentionné deux ou trois choses.

NOTE : 20/20