La Transsicilienne : Isabelle 45 ans, 57 Metz - Juillet 2012

Impression d’ensemble : excellente. Une très bonne condition physique s’impose pour apprécier au mieux cette longue randonnée à travers les magnifiques parcs naturels de Sicile. Inoubliable.

Les paysages : splendides et variés. Montagne avec vue sur mer. Très beaux villages pittoresques. Grandes forêts de feuillus. Chemin de crête sous les éoliennes. Spectaculaire volcan Etna qui nous dominait. Inoubliable galop sur une coulée de lave. Je retiens cette majestueuse forêt de grands pins où nos galops étaient si légers. La rivière Alcantara et ses gorges très rafraîchissantes ! Des panoramas magnifiques.

L’intérêt culturel et historique : la gastronomie tient une place importante dans la  culture sicilienne, nous nous souviendrons longtemps de tous ces plats extraordinaires qui n'en finissaient plus d'arriver sur notre table. Salvatore le passionné nous a fait découvrir les us et coutumes de son pays. Pas trop de temps pour le passé tumultueux et riche de cette île, ses invasions successives avec ses vestiges. Une autre visite de la Sicile s'imposera.

L’intendance : tutto è perfetto ! De beaux hébergements tous les soirs dans différents décors. Des pique-niques de qualité (le saucisson de sanglier fait par Salvatore lui même, mon Dieu !)

Les guides : extraordinaire Salvatore qui nous a fait découvrir sa Sicile avec tant de générosité et d'enthousiasme. Et les indispensables Franco et Toto toujours disponibles.

Les chevaux : attachants et très endurants (8h à nous supporter certains jours). Merci à Salvatore de m’avoir prêté sa belle jument Varena pour la semaine.

Suggestion : à l'étape de Capizzi, il y aurait un matelas à changer, j'y ai passé une nuit épouvantable !

NOTE : 19/20