Les Mystères du Caucase : Sylvie 47 ans & Edith 59 ans, Montréal, Canada - Juin 2012

Impression d’ensemble : fabuleuse randonnée que nous recommandons à tous les amoureux de montagnes et de découvertes culturelles.

Les paysages : à couper le souffle.

L’intérêt culturel et historique : cet aspect a été très bien couvert par notre guide Audrey. Nous avons eu l’occasion de faire des visites culturelles (églises, monastères et musée) avant la randonnée et une visite guidée de la vieille ville de Tbilissi est offerte après la rando. Tout au long du séjour, Audrey nous a abondamment expliqué le mode de vie traditionnel Touch ainsi que l’histoire et le paganisme encore très présent dans la région. Même la géopolitique particulière du Caucase dans son ensemble a été abordée. Vraiment, sur ce point cette rando se démarque de toutes les autres que nous avons faites jusqu’ici.

L’intendance : OK pour les vols, pas de perte de bagages donc la vie est belle. Hôtel très correct à Tbilissi. Gîtes rustiques mais sympas au cours de la randonnée. Repas savoureux préparés par nos hôtes dans la vallée et par Audrey dans les montagnes. Quel réconfort ce bortsch à la betterave et au chou servi sur son lit de sarrasin après une journée particulièrement pluvieuse !

Les guides : les deux guides Touchs sont sympathiques et efficaces. Audrey est super géniale, il n’y a pas d’autres mots. Elle veille à la sécurité de tous et est attentive aux besoins de chacun. Polyglotte, elle s’assure toujours que tout soit bien compris, que ce soit en français, en anglais ou en allemand. Elle connaît bien la région, les gens et les coutumes. Comme elle parle aussi le géorgien, elle sert d’intermédiaire entre la population locale et le groupe. Même si la météo nous a empêchés de couvrir tout l’itinéraire prévu, Audrey avait des solutions de rechange très chouettes. C’est une excellente cavalière qui se soucie aussi du confort et de la sécurité des chevaux, qu’elle aime manifestement beaucoup ! D’une exquise gentillesse, elle ne ménage aucun effort pour que nous soyons satisfaits.

Les chevaux : gentils, calmes, généreux dans l’effort et le pied sûr. Bref, de parfaites montures pour la montagne. Ils semblent  heureux de vivre et de travailler ensemble.

Suggestions : peut-être prévoir des sacs plus résistants pour le transport des effets personnels sur les chevaux, mais c’est vraiment un détail.

NOTE : 20/20