Les Cheminées de Fées* : Claire 31 ans, 75 Paris - Juin 2012

Impression d’ensemble : un fabuleux voyage, dont on garde longtemps des étoiles plein les yeux ! Dès le premier jour, le dépaysement est largement au rendez-vous, et chaque jour apporte ensuite son lot de joies et de découvertes ! Non seulement les paysages étaient fabuleux et les chevaux supers vifs, mais en plus de ça, ce fut une vraie belle semaine riche de jolies rencontres : de l’équipe d’accompagnement (Nico le guide, mais aussi Sinam l’intendant et Jamal le cuisinier) au groupe formé (7 filles des 4 coins de l’Europe, j’en ris encore !!!), en passant par les rencontres dans les villages (les Turcs sont adorables et beaucoup parlent bien français !), ce fut vraiment une fantastique semaine !

Les paysages : tous différents les uns des autres ! Des sentiers arides et montagneux, aux coins verdoyants ou aux villages typiques, les couleurs changent constamment. Mais les paysages sont tous plus époustouflants les uns que les autres… et ce surtout du haut des plateaux ! Grandiose !

L’intérêt culturel et historique : ce voyage ne nous mène évidemment pas dans les hauts lieux culturels turcs (et ce n’est pas le but !) mais les vestiges des premières habitations troglodytes et des premières églises construites dans la roche sont tout aussi intéressants. Nicolas les connait assez bien pour nous faire découvrir les plus reculées et cachées aux yeux de tous. Et c’est également au contact de Nico, de ses acolytes, et des Turcs rencontrés que se fait aussi le partage et la découverte de leur culture et de leurs traditions.

L’intendance : à propos du vol, disons que le plaisir du maxi confort de Turkish Airlines fut à la hauteur de ma déception quand j’ai dû attendre mes bagages pendant presque trois jours parce que non transférés dans l’avion pour Kayseri lors de l’escale à Istanbul… Malgré une grosse frayeur puis un certain agacement vis-à-vis de Turkish Airlines, et grâce à Nico (prêt de bombe, de chaps et de gants) et à mes co-voyageuses (qui m’ont prêté tout le nécessaire pour faire face à la situation !) tout s’est finalement bien passé et bien terminé puisque les contacts de Nico ont retrouvé mon sac au troisième jour ! Pour le reste, les transferts sont très bien organisés (transfert de l’aéroport à l’auberge, transfert avec la Jeep pour la journée off ou encore pour les soirées en auberge) et les hébergements sont très agréables. L’auberge du premier et du dernier jour ne manque pas d’originalité, la pension du mercredi est charmante, et les tentes tipis sont très grandes, un luxe ! Les matelas sont confortables, les repas du soir dans la grande tente sont très conviviaux, et justement, à propos de nourriture… il est difficile de ne pas faire de vrais gros pêchés de gourmandise tant chaque plat est riche en goût, en couleur et en saveur ! Chaque jour différent, et chaque jour un peu plus délicieux, la manière dont Jamal a pu cuisiner des repas aussi merveilleux sur un feu de bois reste pour moi un vrai mystère ! ;-)

Les guides : encore une fois, d’une compagnie très agréable ! Tous trois gentils, serviables, et hyper disponibles, on ne les remerciera jamais assez de ce si beau voyage ! Jamal, le cuisiner aux succulentes recettes ne parlait pas anglais, mais participait un peu aux conversations parce que les autres lui faisaient la traduction. Sinam, l’intendant, parle très bien anglais, est vraiment adorable, et s’est toujours montré hyper disponible pour nous aider, que ce soit avec les chevaux, ou pour monter les tentes. Sans compter que tout était toujours prêt pour nous accueillir lors de notre arrivée au bivouac le soir (cordes et nourriture pour les chevaux, thé servi, tente repas et tente de douche montées… !) Et quant à Nico, ce fut un guide super agréable, patient, discret et respectueux, très professionnel, et surtout, une fois en confiance, vraiment très drôle avec les petites anecdotes cocasses de ses précédents voyages !

Les chevaux : vous aurez droit à de superbes juments racées et vigoureuses, très vives (parfois un peu jalouses !) mais surtout super endurantes et très gentilles ! Le matériel est de qualité, et les selles sont vraiment confortables.

Suggestions : je trouve le voyage très bien organisé. Le fait de camper dans ces superbes (et grandes !) tentes tipis permet vraiment de sortir des "sentiers battus" et d’être vraiment entièrement plongés dans l’esprit de la randonnée itinérante ! L’après-midi relax en ville organisée le mercredi juste en milieu de semaine avec nuit passée dans une superbe pension (et vraie douche au rendez-vous) tombe vraiment à pic !!! Sinon, juste une suggestion : être lucide par rapport à la piètre qualité du transfert des bagages dans l’aéroport d’Istanbul (dixit Nico !) et ne pas s’étonner de devoir attendre un à trois jours pour avoir ses bagages ! Donc prévoir dans son petit sac au moins de quoi se changer (T-shirt et slips) et de quoi se laver succinctement (savon, déo, brosse à dents), je vous promets, ça change la vie ! Enfin, j’imagine, car moi je n’avais pas prévu le coup ;-)

NOTE : 18/20