La Vallée des Roses* : Christiane 59 ans, Epalinges, Suisse - Mai 2012

Impression d’ensemble : bonne impression d’ensemble.

Les paysages : les paysages sont magnifiques ! Nous traversons des zones très différentes. Plaines arides, passages de col, descentes dans des oasis verdoyantes, hauts-plateaux peuplés de moutons, de chèvres, accompagnés de bergers. Dépaysement total. Rencontre avec des gens vivant dans une simplicité que nous ne pouvons plus imaginer. Marchant des heures pour rejoindre un village avec leur fardeau sur le dos et souriant à notre passage. Nos traversées de villages ont été l’attraction de la semaine… ou du mois ! Beaucoup de sourires d’enfants et même des petites filles qui nous ont chanté : "Savez-vous planter les choux à la mode de chez nous" ! Un vrai bonheur.

L’intérêt culturel et historique : voyage qui m’a permis de prendre conscience de la vie dure et difficile de ces gens.

L’intendance : vol sans problème. Une petite attente pour le transfert mais tout s’est bien passé. L’hébergement sous tente idéal (bien que nous dormions à la belle étoile), douche (au seau) possible chaque soir… un vrai plaisir ! Je regrette beaucoup d’avoir dû passer deux nuits en gîte. Le premier était vraiment très "rustique" et je ne vous parlerai pas des sanitaires ! Les repas excellents, Mohamed s’est donné beaucoup de peine. Toujours au travail pour nous.

Les guides : Hassan a été un guide sympathique et chaleureux. Mohamed s’occupait de l’intendance avec beaucoup de compétence. Il était toujours occupé à préparer quelque chose. Merci à eux. Ne pas oublier la petite chienne qui nous a accompagnés pendant tout le voyage et qui s’est montrée un excellent chien de garde. N’oubliez pas de la brosser quand vous la verrez, elle adore ça !

Les chevaux : courageux petits chevaux parfaitement adaptés au travail demandé. La sûreté de leurs pieds est étonnante, leur courage aussi. Les terrains sont difficiles mais ils passent partout.

Suggestion : éviter certains gîtes !

Palmarès de Christiane : Maroc 2012 (18/20), Portugal 2010 (19/20).

NOTE : 18/20