L'Odyssée du Costa Rica : Marion 27 ans, 33 Cestas - Avril 2012

Impression d’ensemble : mitigée : bonne impression malgré quelques déceptions dues à une logistique approximative et une brochure et un programme qui ne correspondent pas au circuit réalisé réellement. Un pays riche de faune et flore présenté par des Ticos vraiment attachants, qui nous font partager leur amour pour leur pays. Superbe accueil et séjour à la Maravilla (premiere étape du circuit) avec Ana, Stanley et Esteban. Avis plus réservé sur la Ensenada, malgré la différence de confort flagrante !

Les paysages : fantastiques et très variés les premiers jours, lors des randonnées avec Stanley (une journée forêt-jungle, champs, une journée plage, une journée petits villages, une journée avec baignade dans le rio Cuarros…), à la Fortuna au pied du volcan Arenal (jungle, lac...) Superbes vues à la Ensenada (pueblo manzanillo, mirador surplombant les alentours, la plage...) En revanche, je n’ai pas eu l’occasion de profiter des "activités" suivantes, pourtant prévues sur le programme : traversée du lac d’Arenal en bateau (25$ par personne), visite des ponts suspendus de Selvatura (entrée à 25$ par personne d’après mon guide).

L’intérêt culturel et historique : peu d’infos à ce sujet quand on ne pose pas de question. Mais si l’on s’intéresse aux Ticos, ils partagent volontiers.

L’intendance : compagnie Iberia fidèle à sa réputation : retards et grèves à l’aller comme au retour. Heureusement, pas d’incidence grave pour moi. Le guide ne prend sa fonction qu’au jour 2. A notre arrivée à l’hôtel, nous n’avons aucune information sur l’organisation de la journée du lendemain (notamment l’heure de départ). Ni le personnel de l’hôtel, ni le chauffeur qui a effectué le transfert aéroport-hôtel ne peut nous renseigner. Donc réveil et départ en catastrophe. Les 1 litre d’eau par jour fournis annoncés sur le prospectus ne nous ont été donnés que les premiers jours durant notre séjour à la Maravilla avec Stanley. (Ils nous ont même offert d’autres boissons rafraichissantes : coca, bières…) A notre charge à partir du jour 5… Très bons repas préparés par Ana à la Maravilla.

Les guides : Esteban : capacité d’adaptation fantastique face aux différents publics. Passionnant, ouvert d’esprit, très à l’écoute et même aux petits soins pour que tout se déroule à la perfection ! Stanley : très attentif, à l’écoute de tous et exigeant dans son travail. Il donne beaucoup. A su partager sa passion des chevaux et sa vie de cow boy en toute humilité. Alvin : très sympa mais se contente d’ouvrir la piste. Pas de réel échange.

Les chevaux : avec Stanley, à Orotina et la Maravilla : Peluche porte bien son nom. Chevaux intéressants et extrêmement bien dressés, qui peuvent donner beaucoup si on leur demande. Avec Alvin, à la Ensenada : Tapita, la plus rapide. Chevaux avec un peu plus de caractère, pas suffisamment de temps à cheval pour en dire davantage.

Suggestions : lors du séjour à l’hacienda la Ensenada, nous avons, sur 3 jours fait 8h à cheval (2h- 4h - 2h soit 80 € si je me rappelle le prix indiquait 20€ les 2h) alors qu’il était annoncé environ 13h (3h-5h-5h). Beaucoup (trop) de temps libre dans un endroit certes magnifique, mais loin de tout sans chauffeur, et où toute activité proposée sur place est payante. Pas de participation aux soins au chevaux (pansage, seller, desseller). Tout est prêt quand l’heure de la rando arrive. Spontanément j’ai passé beaucoup de temps avec Stanley et Alvin pour m’occuper davantage des chevaux. Beaucoup de guides, chauffeurs, hôtes (+ que de participants à la rando) à tiper…

NOTE : 15/20