La Vallée des Roses* : Manuelle 46 ans, 93 Neuilly-sur-Marne - Avril 2012

Impression d’ensemble : une région absolument magnifique, on en prend plein les yeux tous les jours. Une équipe aux petits soins pour nous (Momo, Raïs, Omar, Saïd, Hassan etc...), une organisation au top tout le long de la semaine. De merveilleux souvenirs. Je recommande absolument.

Les paysages : à couper le souffle, très variés, allant de plateaux désertiques aux oasis, des petits jardins merveilleux en bordure d'oueds, les montagnes toujours environnantes, les gorges, etc… un panel complet.

L’intérêt culturel et historique : un itinéraire parfaitement choisi, hors des sentiers battus, qui permet d'apprécier la vie parfois très reculée des Berbères (et notamment des nomades), les habitations construites en pisé sont sublimes. La visite guidée de la kasbah de Taourirt est très intéressante.

L’intendance : vols très bien, pas de trop longues attentes pour les escales, transferts parfaitement assurés à l'aller et retour (un regret que le vol de retour soit si tôt le matin). Bivouacs dans des endroits superbes (sous la voûte étoilée, une vraie merveille), deux nuits chez l'habitant bien sympas également. Nous avons pu avoir des douches tous les soirs (tièdes et chaudes) un vrai bonheur car les températures descendent considérablement par rapport à la journée. Et une mention spéciale pour les repas cuisinés le soir ! Les traditionnels tajines, les soupes, nous avons été traités comme des rois.

Les guides : deux personnes totalement dévouées à notre bien-être et à celui des chevaux : Hassan et Saïd. Ils nous ont surtout considérés comme des amis et non comme des clients, nous ont fait partager plein d’anecdotes, très chaleureux, pleins d'humour et surtout très humains. Leur professionnalisme et leur gentillesse ont sublimé cette semaine.

Les chevaux : complètement rodés à tout type de terrain, ils ont le pied sûr et sont généreux. Une belle cavalerie d'étalons barbes qu'il convient de respecter dans leur caractère pour éviter tout problème. Mon cheval Chems était un pur amour, cheval qui aime être en tête, dynamique, vif, je me suis régalée. Les "couples" cavalier/cheval ont parfaitement fonctionné dès le début.

Suggestions : ce serait bien d'avoir un vol plus tardif au retour pour pouvoir profiter de la matinée en ville. Par exemple : mon avion étant à 5h30, cela raccourcit terriblement le séjour. Sinon vraiment rien à redire sur rien !

NOTE : 19/20