Goosewing Ranch : Melody 28 ans & Yann 34 ans, Pully, Suisse - Septembre 2011

Impression d'ensemble : même si nous avons été un peu frustrés par rapport à l'équilibre des groupes et de la prise en compte de notre niveau de cavaliers, ce séjour fut un véritable bonheur. Un encadrement professionnel et agréable, un contact avec les autres participants fort sympathique, un cadre merveilleux. François est aux petits soins pour ses hôtes, et s'assure qu'ils passent un agréable moment et qu'ils ne manquent de rien. Sans lui, la suite du voyage aurait certainement été grandement compromise. Au vu des nouvelles du ranch depuis notre passage, nous constatons que les remarques émises par les hôtes ont été prises en compte afin de maintenir la qualité de l'accueil qui est offert.
 
Les paysages : riches et variés, un milieu sauvage préservé. Un endroit très beau. La faune se fait un peu désirer mais avec patience elle apparaît à qui sait l'attendre.
 
L'intérêt culturel et historique : proche du parc Yellowstone et du parc Grand Teton, certainement un "must see" quand on se rend aux USA. Le ranch se situe dans une zone très sauvage et préservée, on ne croise pas de monde, coupé de tout, ce qui est agréable.
 
L'intendance : RAS, les cabines sont spacieuses et décorées avec goût. Elles sont aussi tranquilles. La partie commune est elle aussi soigneusement aménagée et offre de quoi s'occuper dans les rares moments calmes. La cuisine est de qualité et variée, on peut manger chaud deux fois par jour. Boissons à volonté, buffets richement garnis, on mange largement à sa faim et plus. Il y a toujours une friandise à grignoter après une balade et en attendant le repas.
 
Les guides : ils  sont professionnels et appliquent le règlement à la lettre, un peu trop à notre goût dans le sens où nos acquis de cavaliers n'ont pas été suffisamment pris en compte. On se rend bien compte qu'ils ont plus souvent à faire à des cavaliers débutants qu'expérimentés. Les groupes ne sont malheureusement pas répartis selon le niveau mais selon la durée de la balade. Il y avait de quoi se sentir frustré... Néanmoins, le dernier jour, un groupe équilibré a été mis sur place pour la longue balade matinale et nous avons pu galoper sur certaines portions. Le plus dur à accepter était d'attendre que le guide vienne tenir le cheval pour descendre et idem pour monter, impossible de s'occuper de son cheval alors que pour nous, c'est naturel…
 
Les chevaux : là également on sent bien que ce sont des chevaux qui ont l'habitude de suivre "le troupeau" et que les cavaliers sont souvent des débutants. En arrivant en fin de saison, les chevaux n'étaient pas non plus des foudres de guerre, et il était nécessaire d'apporter pas mal d'aide avec les jambes afin de les encourager à aller de l'avant. Ils étaient cependant très gentils.
 
Suggestions : j'insisterai sur le besoin d'amener une carte de crédit avec soi, aux USA c'est essentiel ! Nous avions changé des dollars mais c'est nettement moins bien accepté dans les magasins, hôtels, agences de locations… Bref, tout se règle par carte de crédit. Nous avons suggéré là-bas de mieux répartir les groupes et de plus tenir compte des acquis des cavaliers expérimentés.

NOTE : 17/20