Les Couleurs du Landmannalaugar : Sylvie & Jean-Christophe 39 ans, 48 Balsi├Ęges - Juillet 2011

Impression d'ensemble : excellente, en tous points.
 
Les paysages : magnifiques et extrêmement variés. Chaque détour nous permettait de découvrir un nouveau paysage surprenant. Le nom de la randonnée n'est pas galvaudé, les couleurs sont impressionnantes : des roches vertes, des sols rouges, la transparence des glaciers sur les sables noirs, des mousses fluorescentes, qui contrastent avec des fleurs aux couleurs vives. Des paysages tourmentés et grandioses de début du monde. L'Islande est vraiment un pays splendide.
 
L'intérêt culturel et historique : l'intérêt de la randonnée est clairement lié aux paysages. Mais les guides ont toujours pris le temps de nous donner des explications sur les régions que nous traversions, les formations géologiques, l'histoire du pays, sa culture, ses chevaux, ses chants... La demi-journée de découverte, à pied, du site de Landmannalaugar est incontournable. L'endroit est magique. Elle permet aussi de profiter des bains dans les sources d'eau chaude.
 
L'intendance : aucun souci pour les vols et les transferts. Hébergements en refuges chauds et très propres. Première et dernière nuits très confortables, notamment l'hôtel à Reykjavik. Jacuzzi et sauna chez Momi, le guide, au top après une bonne journée de randonnée. Pour les repas, un peu comme les paysages : parfois extrêmes... Petit-déjeuner et sandwiches rapides du midi à la mode scandinave, mais ça faisait aussi partie du dépaysement... En revanche de bons repas chauds cuisinés le soir, notamment un barbecue mémorable après une longue mais magnifique journée à cheval.
 
Les guides : quatre personnes à cheval et une dans le minibus pour l'intendance. Sympathiques, attentifs et chaleureux, aux petits soins avec les chevaux et les cavaliers... Un encadrement international, tout comme le groupe, ce qui a permis de multiplier les échanges et de passer d'excellentes soirées dans les refuges. A chaque changement de monture (plusieurs fois par jour), les guides ont toujours veillé à adapter les chevaux aux cavaliers et aux terrains traversés : des porteurs pour les passages de montagne, de bons tölteurs pour la traversée des grandes étendues. Une gestion impeccable du troupeau qui nous a permis de couvrir de grandes distances à des allures souvent vives sans fatiguer les chevaux et leurs cavaliers. Idem pour l'encadrement des chevaux en liberté auquel nous étions associés au gré de nos envies.
 
Les chevaux : incroyables petits chevaux islandais, robustes, courageux, le pied d'une sureté remarquable et d'une gentillesse à toute épreuve. Le tölt est une allure qui gagne à être connue : quel confort ! On a presque l'impression de flotter. Les chevaux de Momi sont tous en excellent état et parfaitement dressés. Le voyage avec le troupeau a aussi été une vraie découverte : pousser les retardataires, bloquer les frondeurs, stopper le troupeau. C'était très amusant... et quel bonheur de les voir évoluer en liberté à nos côtés tout au long du voyage !

Palmarès de Sylvie & Jean-Christophe : Islande 2011 (19/20), Maroc 2011.

NOTE : 19/20