Le Cavalier de Madara : Dominique & Co 47 ans, 68 Kirchberg - Avril 2010

Impression d'ensemble : très bon choix de rando, ainsi que vous nous l'aviez dit… A la hauteur de nos attentes… Notre petite troupe de cavalières a été ravie de ce super circuit dans un pays méconnu et pourtant magnifique. Nous en garderons un très bon souvenir et l'envie d'y retourner un jour… Contrairement aux prévisions de certains, mes sœurs, nièces et moi-même (pourtant terriblement grippée du premier au dernier jour), "very strong girls" comme on nous a qualifiées sur place, avons fort bien résisté à ce périple jugé très difficile… Bien mieux que nos montures finalement, hélas pour elles !

Les paysages : paysages bucoliques et vastes de collines et plaines très verdoyantes du fait de la saison. Traversées de forêts au sol tapissé de fleurs diffusant des effluves parfumées sous les pas de nos chevaux. Jolis et modestes villages clairsemés entourés de vergers en pleine floraison. Nous avons apprécié et admiré... Même si par moments, nous nous serions crues dans notre contrée natale…

 
L'intérêt culturel et historique : la Bulgarie, au passé très mouvementé avec invasions multiples, est jalonnée de vestiges de monuments, certains très bien conservés ou restaurés. L'architecture et la beauté de ces ruines, quelquefois immenses, ne peuvent laisser indifférent. Nous avons beaucoup aimé les étapes faites lors des chevauchées pour des visites de sites historiques. Les arrivées à cheval dans des ruines impressionnantes avaient quelque chose d'irréel qui nous projetait dans le passé et nous transformait pour quelques instants en Amazones conquérantes… Génial comme impression !  Notre guide connait l'histoire de son pays et des différents pouvoirs qui s'y sont succédés au prix de guerres sanglantes, sur le bout des doigts et nous a captivées par des récits très intéressants.

L'intendance : vol aller, rien à dire. Transferts : en 4X4, pas de retard ni de problème particulier à signaler. Hébergements : confort "baroud" comme son nom l'indique… Certaines tentes mériteraient d'être réparées ou changées (la mienne en tout cas qui se déchirait par endroits) mais les nuits passées sous des toits plus ou moins solides avec plus ou moins de commodités en plus ou moins bon état, nous ont toutes vu dormir comme des bébés dans les bras de Morphée et récupérer de nos longues chevauchées journalières. Hôtel très correct, chambres d'hôtes idem. Repas en camping simples mais rassasiants et en hébergements "durs" plus élaborés, plus chauds évidement et offrant plus de spécialités locales… Rien de transcendant mais suffisamment bon pour nous qui ne sommes pas allées là-bas pour une dégustation gastronomique… Vol retour : raté ! 39 longues heures de bus (2 nuits presque blanches) à la place… Mais ce n'était la faute à personne sauf à Dame Nature et, comme nous l'adorons, nous ne lui en voulons pas…

Les guides : Alex, notre unique guide, sympa et attentif au bien-être de chacune, agréable et serviable, juste un peu trop "scotché" à son portable, business oblige je suppose ? Sa fille Maria et le "palefrenier-homme à tout faire" Youri nous retrouvaient pour le pique-nique et l'étape du soir, tous les deux charmants, vraiment gentils et attentionnés… La femme d'Alex, Roumi, une crème… que nous avions le plaisir de retrouver quelques fois au cours de notre circuit. Bref, une équipe que nous avons beaucoup appréciée.

Les chevaux : ils sont très beaux et sympas et chacune a aimé le sien mais ils manquaient tous d'entrainement, les pauvres ! A la sortie de l'hiver, période durant laquelle ils avaient peu travaillé, ils ont dû faire une randonnée difficile avec des trajets journaliers de 5 à 9h comportant d'importants dénivelés… Ma jument (la seule de la cavalerie) a boité dès le 3ème jour et jusqu'à la fin de la rando, tous les chevaux étaient épuisés et amaigris lorsque nous les avons laissés, la mort dans l'âme… Malheureusement pour eux, aucune monture de remplacement n'était prévue, heureusement qu'aucun ne s'est blessé gravement durant cette semaine… Bon, c'est nous qui avions demandé ces dates et ce circuit, trop tôt dans l'année pour ces chevaux… Nous ne pouvions savoir, malheureusement pour eux…

Suggestions : d'après mes réponses, c'est à vous de voir en tant que pro du tourisme équestre…

NOTE : 17/20