Canyon Apache : Pierre 60 ans, 62 LiƩvin - Septembre 2006

Impression d'ensemble : si l'on a apprécié un voyage, il est difficile d'expliquer pourquoi. On s'imprègne de sensations diverses, rencontres, bruits, atmosphères, odeurs, paysages, qui font que l'on se sent heureux ou pas. J'ai été très heureux de faire cette randonnée.
 
Les paysages : j'ai été surpris par la végétation très verdoyante de la région. Aux forêts d'immenses pins ont succédé les profonds canyons arborés, où les méandres de la rivière, venant lécher les parois, nous obligaient à changer de rive en permanence. La dernière journée nous a permis de découvrir d'étroits canyons au sol différent et aussi de dominer de lointaines crêtes. Superbes panoramas ! J'aurais peut-être apprécié un petit galop dans la prairie. Lors des difficultés (arbres tombés, terrain instable, sentiers étroits, etc…) flottait un assez fort parfum d'aventure.

L'intérêt culturel et historique : curieux rituel américain que cette coutume de fumer le calumet de la paix tout nus dans l'eau chaude en signe de bienvenue avec une jeune femme faisant de la barre fixe sur une branche. J'ai beaucoup regretté de ne pas avoir approfondi mon anglais avant de partir. Je vais devoir m'y remettre sérieusement si je veux, lors de prochains voyages, mieux comprendre le pays dans lequel je me trouve. Pour qui ne connaît pas les USA, la journée et la soirée à Silver City permettent de mieux cerner la mentalité, la gentillesse américaine et de gommer certains clichés.
 
Les chevaux : le cheval qui m'avait été confié, un très bel appaloosa qui se nommait Red Hawk, avait, comme les autres chevaux, le pied très sûr. Je les ai rarement vus buter le pied sur un obstacle. La configuration des lieux et la charge portée par le cheval de bât ne nous ont pas permis d'apprécier très souvent leurs qualités au galop mais le pas me convenait bien pour regarder autour de moi.
 
Les guides : Joe, Apache Chiricahua et Christophe, directeur de l'agence Cavaliers du Monde, nous guidaient lors de notre périple. Connaissance du terrain et connaissance culturelle réunies. Bonne ambiance.
 
L'intendance : bonne organisation de Christophe et réaction efficace lors du problème de transfert. L'hébergement à Silver City nous plonge dans l'ambiance de la conquête de l'Ouest. La randonnée a été très bien préparée par Joe. L'esprit "Drag the Wolf Tail" ne requérait pas de plantureux festins.

Suggestions : bien, continuez !
 

NOTE : 17/20