La Patagonie Sauvage : Marie-Joëlle 53 ans, Zug, Suisse - Décembre 2009

Impression d'ensemble : j'ai mis quelques jours à "revenir sur terre" après être rentrée. C'est une randonnée qui m'a permis de faire un vrai break, de tout oublier et de me recentrer sur mon essentiel. Ceci est probablement lié au fait que, dans ce voyage, il y a beaucoup de variété dans les lieux que l'on traverse : Santiago du Chili, Puerto Montt, puis on part dans une région peu habitée et très sauvage dans laquelle je suis passée trop vite à mon goût ! J'ai cependant eu l'impression d'être partie six mois. Durant la randonnée équestre proprement dite, on arrive parfois dans des lieux surprenants. Quand on arrive en fin de randonnée à El Bolson, on se demande ce que l'on fait au milieu de toute cette agitation, puis Bariloche et pour finir Buenos Aires. On fait beaucoup de cheval mais aussi un peu de bateau pour traverser certains lacs ou rejoindre des gîtes.
 
Les paysages : les paysages sont somptueux et grandioses. De plus, ni route, ni ligne électrique, peu d'habitats mais des chemins, des prairies, la nature sauvage, des forêts aux arbres millénaires, des rivières et des lacs bleus avec, en toile de fond, les Andes aux sommets enneigés.  
 
L'intérêt culturel et historique : même si l'histoire est récente (arrivée des colons dans cette région à la fin du XIXe et au début du XXe siècle), j'ai trouvé très intéressant l'aspect historique et culturel, à condition de poser des questions sur l'histoire des familles chez lesquelles nous sommes hébergés, sur l'histoire des colons et sur l'histoire locale. Pour l'intérêt culturel, forêts d'arbres millénaires et "rain forests" à travers lesquelles nous avons chevauché.
 
L'intendance : vols Iberia parfaits avec un personnel sympa. Tous les transferts organisés par Cavaliers du Monde et son prestataire local (minibus, vedette, bateaux moteur) parfaitement orchestrés et synchronisés. Je remercie mes prédécesseurs sur cette randonnée d'avoir prévenu que la nourriture proposée était pantagruélique : il y en a beaucoup, c'est bon et c'est tentant… Comme j'ai fait attention, je n'ai pas pris de poids !
 
Les guides : Cathy est super sympa et super compétente. Quant aux deux équipes de baquianos que nous avons eues, parfaits et super compétents eux aussi. Rien n'est laissé au hasard et rien à redire.
 
Les chevaux : j'ai eu deux chevaux successifs. Ce sont des chevaux toniques et sympas qui passent partout : cela en est même impressionnant, surtout quand c'est un peu "aérien"!
 
Il n'y a aucune question concernant les compagnons de voyage, donc je rajoute la case : on dit que la qualité d'un voyage est étroitement liée à la qualité des personnes avec lesquelles on partage le voyage. Cela s'est parfaitement vérifié : Sabrina et Aurélien sont de vrais Cavaliers du Monde, super sympas !

Palmarès de Marie-Joëlle : Patagonie 2009 (20/20), Argentine 2008 (20/20),
Maroc 2007 (20/20), Maroc 2006 (20/20).

NOTE : 20/20