Autour d'Essaouira : Io & Philippe 56 ans, Le Mont-sur-Lausanne, Suisse - Septembre 2009

Impression d'ensemble : excellente ! Les prestations étaient respectées alors que nous avions un peu souci au départ, n'étant qu'un groupe de deux cavaliers. Nous étions soignés comme des princes (ou des bébés, c'est selon). Le campement était toujours impeccablement installé quand nous arrivions le soir, les repas du soir succulents (surtout les pancakes du matin), la douche formidable (nous en avons profité tous les soirs, c'était bien agréable après une journée dans le vent, le sable, la chaleur…) Les pique-niques de midi sont plus simples forcément puisqu'ils étaient transportés dans les sacoches de selle. Les horaires étaient respectés. La sécurité était toujours présente avec notre guide Hassan, les chevaux merveilleux ("comme le vent !") mais aux ordres et très calmes entre eux. Nous avions aussi eu ce souci au départ, n'ayant jamais monté des entiers. J'ai eu Gerraouane, 5 ans, un peu émotionné par ce qu'il croise. Philippe a eu Mansour, plus âgé, borgne mais très expérimenté sur le terrain, son handicap ne le limitait absolument pas. Le courant est passé entre Hassan (guide), Omar (cuisinier) et nous. On y retourne…

Les paysages : magnifiques. Très diversifiés. Et les immenses plages désertes pour les galops comme le vent !!!

L'intérêt culturel et historique : nous avons dormi un soir chez l'habitant, comme prévu dans le programme. Nous avons été magnifiquement reçus, à la berbère. Et la visite de la coopérative d'huile d'argan était très intéressante et sympathique. Nous avons vu un pays magnifique mais dur, des gens très travailleurs et très dignes.

Suggestions : heu, non puisque tout était parfait. Bon, peut-être des fruits au petit déjeuner, si possible.

Palmarès de Io & Philippe : Maroc 2009 (20/20), Turquie 2008.