Les Cascades de Krushuna : Marion 33 ans, 92 Chatillon - Juin 2009

Impression d'ensemble : très bonne.
 
Les paysages : un très beau cadre qui reste encore vierge de (trop) d'urbanisation, ce dont on ne se plaindra pas. Sur ce circuit, les paysages traversés peuvent être comparables à ceux du Sud français (Languedoc-Roussillon) et donc, pas vraiment dépaysants pour un Français. Les villages sont de belle architecture et dans un cadre toujours très rural, ce qui leur donne un réel charme. Ils sont malheureusement souvent en partie en ruines, dépeuplés, et connaissent un vieillissement de leur population, ce qui leur confère l'impression d'une "vie qui se meurt". Cela n'enlève pas pour autant l'agrément de les traverser en croisant toujours un sourire sur son passage. Et en relevant, comme un atout et donc un point positif pour le pays et ses habitants, le potentiel cependant existant sur tous les plans. Peut-être faut-il garder à l'esprit l'histoire politique de la Bulgarie qui n'est sortie qu'assez récemment de bien des années d'un régime communiste, avec tout ce que cela implique. Il faudra sans doute du temps mais, surtout, la volonté d'un peuple pour rétablir certaines choses. Dans l'ensemble, les plaines, prairies et forêts traversées sont propres, mais il arrive que ce ne soit pas toujours le cas. En Bulgarie comme ailleurs, une sensibilisation doit sans doute se faire et se poursuivre pour veiller à ne pas créer de décharges… naturelles !
 
L'intérêt culturel et historique : cette randonnée conjugue équitation et visites touristiques. Les visites touristiques sont peu nombreuses, étant donné que l'objet premier du voyage n'est pas là. Toutefois, les parenthèses culturelles et historiques sont les bienvenues, nécessaires pour replacer cette randonnée, certes avant tout équestre, dans son milieu et son histoire. Voir un peu plus loin que les oreilles de son cheval, c'est aussi chose importante et vaut la peine, ne serait-ce que par simple curiosité intellectuelle.
 
L'intendance : aucun problème avec les vols, à l'aller comme au retour. Les transferts sont parfaits, bien programmés pour que rien ne soit omis ou ne se fasse dans la précipitation et la confusion. Rien à dire non plus sur l'hébergement. Il est sommaire, mais toujours très correct avec ce qui suffit après une journée à cheval : un lit, une douche, du linge, du savon, une lampe de chevet, et une bonne table. A ce propos, la cuisine est simple, bonne et copieuse. Les repas représentent des moments chaleureux où l'on a à cœur de vous satisfaire en vous faisant partager la coutume culinaire locale. Nos hôtes ont toujours été très gracieux et serviables. Qu'ils en soient remerciés et, surtout, encouragés dans cette démarche de "promotion touristique".
 
Les guides : parfaits. Alex, Roumi et leurs enfants ont beaucoup de cœur, de dévouement et de simplicité. Difficile de ne pas se sentir à l'aise dans cette ambiance si familiale. Alex a le pied et le sabot sûrs (!), ce qui confère une force et une stabilité permettant de voyager les yeux fermés (pas trop quand même, on manquerait de belles choses…), en profitant de sa monture l'esprit libre. Ainsi, à cheval comme à pied, on vit simplement, mais profondément. On peut faire des découvertes, car Alex ne refuse jamais de vous apprendre quelque chose si vous lui demandez quelques conseils équestres ou autres. En retour, lui, Roumi et les enfants, font preuve d'une large ouverture d'esprit. N'hésitez donc pas à demander et à partager, c'est aussi une source d'intérêt, d'autant plus que ces moments sont souvent l'occasion de s'amuser et de faire montre d'humour !
 
Les chevaux : de bons chevaux qui sont endurants, généreux et très bien dans leur tête. Sans doute parce que leurs propriétaires le sont aussi. Un bon enseignement du "savoir-être" qui profite à tous, hommes et bêtes.
 
Suggestions : peut-être accentuer légèrement l'aspect "soin de sa monture". S'il n'est certes pas défendu de s'en occuper un peu soi-même, en aidant Alex et ses enfants, est-il possible que chaque cavalier soit davantage impliqué au quotidien dans le pansage et la distribution de nourriture en fin de journée ?

NOTE : 20/20