La Patagonie Sauvage : CĂ©line & Gilles 29 ans, 29 Guilers - Janvier 2009

Impression d'ensemble : voyage exceptionnel qui nous laissera je pense longtemps une très forte impression.
 
Les paysages : les paysages sont grandioses, totalement vierges et très contrastés. On passe régulièrement du vert des forêts au bleu incroyable du rio Puelo, fil conducteur de la randonnée. Chaque fois qu'il apparaît on sort l'appareil photo, parce que c'est encore plus beau que le coin précédent où on pensait avoir pris la plus belle photo de la rando. Cet environnement est très relaxant.
 
L'intérêt culturel et historique : nous avons eu le sentiment de voyager dans le temps en partageant au plus près la vie de ces familles qui vivent reculées et isolées. Le fait de parler l'espagnol, au moins un peu, est clairement un atout, qui permet de s'intégrer un peu plus, même s'il est vrai que les gens que nous avons rencontrés ont tous été très accueillants et que Cathy a un vrai savoir-faire pour mettre tout le monde très à l'aise. Ainsi on a vraiment le sentiment de partager un vrai moment avec toutes ces personnes.
 
Les chevaux : tous les chevaux que nous avons montés ont montré d'énormes qualités : confortables, robustes, gentils et incroyablement agiles sur des chemins parfois pas évidents. Dommage qu'ils ne passent pas en bagage à main…
 
Les guides : mention spéciale pour Cathy, qui a su être attentive à tous nos besoins et nous a menés d'une main de maître le long de cette randonnée qu'elle gère de manière remarquable. L'organisation a été parfaite malgré la difficulté de communiquer dans ces endroits isolés. De plus, et c'est sans doute l'essentiel, elle présente d'énormes qualités humaines et a su nous mettre à l'aise dès le départ. On a beaucoup appris sur tout un tas de choses à ses côtés… Cathy on t'adore ! Tous nos hôtes ont également été charmants et nous n'oublierons pas les yeux rieurs de Bernardita.
 
L'intendance : à déplorer une escale un peu longue à Sao Paulo surtout au retour. Sinon, l'organisation a été impeccable tant au Chili qu'en Argentine. Repas presque trop copieux !

NOTE : 19/20