A Travers les Andes : Ségolène 33 ans, 75 Paris - Décembre 2008

Impression d'ensemble : très bonne. Etant quelqu'un qui travaille beaucoup et y pense quasi tout le temps, j'ai pour la première fois depuis des années réussi à faire un vrai break et ce, dès le premier jour à cheval ! Je n'avais pas spécialement réfléchi à la question avant de partir mais j'ai été positivement surprise par l'hébergement : j'avais imaginé ça à la façon des chambres d'hôtes françaises alors que, lors de ce voyage, on partage vraiment le quotidien des personnes, leur table, leur gentillesse et on peut mieux comprendre leur façon de vivre. Le retour au quotidien, à la technologie, est ensuite très dur après une parenthèse complète telle que celle-ci.

Les paysages : magnifiques, extrêmement calmes, parfois impressionnants (quand on prend le bateau pour aller chez la mère de Cathy).

L'intérêt culturel et historique : l'intérêt n'est pas vraiment culturel au sens où l'on peut l'entendre habituellement mais par contre, on en apprend beaucoup sur des façons de vivre très différentes des nôtres (surtout pour les Parisiens !)

Les chevaux : très surprenants : devant la première côte, je me suis demandée comment on allait faire (roches + pluie + très pentue) et en fait, il n'y a pas de question à se poser ! Mention spéciale à Malagata qui m'a transportée pendant une semaine sans trébucher une seule fois ! Chevaux absolument tous terrains et bien dans leurs têtes.

Les guides : nous étions avec Cathy, extrêmement patiente pour faire les traductions entre l'espagnol et le français et qui possède, outre un grand sens humain, une très bonne culture sur son pays, les habitants, la flore, l'histoire... Les baquianos étaient particulièrement attentionnés, toujours de bonne humeur, très agréables.

L'intendance : problèmes de vol à l'aller en escale à Madrid, mais de la faute d'Iberia. Vols internes sans problème. Sinon, une fois là-bas, malgré l'absence de téléphone, tout était toujours extrêmement ponctuel, nous n'avons jamais eu à attendre, c'étaient toujours nos chevaux qui nous attendaient le matin pour partir pour la journée. Très bons repas, notamment les moutons et agneaux grillés !

NOTE : 18/20