La Montagne de Lure : Colette 43 ans, 78 Versailles - Octobre 2008

Impression d'ensemble : excellente randonnée à tous points de vues : itinéraire, cavalerie, animation, adaptation aux impondérables (météo, déferrage…)
 
Les paysages : magnifiques (pour ce que l'on a pu voir quand il n'y avait pas de brouillard). Très, très variés. De même que les itinéraires (sentiers, hors pistes, chemins forestiers) pour un minimum de goudron (j'évalue à moins d'1 km la distance parcourue sur du goudron).
 
L'intérêt culturel et historique : un peu trop faible à mon goût mais les contraintes dues aux journées courtes et à la météo humide ont fait que nous dûmes couper au plus court. En théorie, nous aurions dû passer par une jolie chapelle et le monastère de Ganagobie.
 
Les chevaux : globalement une cavalerie en parfait état, gentille, généreuse dans l'effort et tout à fait adaptée au terrain (difficile) et à la longueur des étapes. Quelques chevaux ont tapé mais je pense que c'était plutôt dû au comportement des cavaliers qu'à leur nature profonde. Deux chevaux manquaient un peu de métier mais ne mettaient personne en danger ou en difficulté. Et OIivier était toujours attentif à positionner tout le monde. Sellerie de bonne qualité, en excellent état et très confortable. De même pour les sacoches prêtées.
 
Les guides : excellent professionnel, attentif à l'état des cavaliers et des chevaux. Prenant beaucoup sur lui pour éviter de casser l'ambiance. Très aidant pour remonter à cheval (entre autres), ce qui est très appréciable lorsqu'on est engoncé dans cinq épaisseurs de pulls, une veste et un poncho. A su adapter itinéraire et intendance en fonction des conditions météo difficiles tout en préservant l'intérêt de l'itinéraire et des repas. Très bonne connaissance de la région, de la nature et des habitants. Conseils pertinents et adaptés sur la gestion du cheval. Il prend soin de proposer capes de pluie et vestes impérméables à ceux qui ne sont pas équipés. Il prête aussi des gants...
 
L'intendance : un léger couac sur le lieu du rendez-vous mais je crois qu'il n'est pas de votre fait. Sinon, hébergements divers, confortables. L'environnement du premier et du dernier (c'est le même) est moche (zone industrielle envahissante) mais la chaleur de l'accueil et la qualité des repas et des boissons font vite oublier cela. Tous sont fonctionnels, confortables, accueillants, serviables, bon cuisiniers et, vu l'accueil réservé à Olivier, il est très, très bien vu. Rien à redire sur l'intendance du midi : variée, suffisante, de qualité.

NOTE : 18/20