Les Cheminées de Fées* : Paola 48 ans, Saint-Marc, Belgique - Août 2008

Impression d'ensemble : SUPER !

Les paysages : SU-PER-BES. Les vallées successives nous font passer de petits Edens, abrités dans des fonds humides, herbeux et arborés, à des détroits minéraux, tellement serrés et imposants qu'on a l'impression d'avoir volé le droit de les toucher. On remonte au sommet des plateaux où nichent les aigles et où souffle le vent. Les vues à 360° sont époustouflantes. Un bonheur total de se trouver au milieu de rien à regarder plus bas les lacs, villages, routes, les couleurs changeantes des roches dans les vallées, les architectures étranges des parois. Et puis les plateaux ouvrent sur des successions de vergers, vignes et autres cultures qui organisent doucement les collines à perte de vue. La faune et la flore, très riches et variées, sont fascinantes.

L'intérêt culturel et historique : les églises et habitations troglodytes, les pigeonniers, les diverses vallées etc… il y a beaucoup de choses à voir… mais ce n'était pas ma préoccupation. Si j'aime faire des randos à cheval en bivouac c'est justement pour être en dehors de l'aspect officiel de la culture. J'aurais préféré ne pas retourner vers la "civilisation" en milieu de semaine, c'est la seule raison pour laquelle j'ai mis un 17 à cette rando.

Les chevaux : super ! Je n'ai pas d'autre mot. Un plaisir de tous les instants. Bien dans leur tête, sensibles, sûrs, rapides, résistants. Nico, l'air de ne pas y toucher, est très attentif tous les jours à leur harnachement et à leur état. Super galops avec une évolution dans la difficulté, très excitant.

Les guides : Nico, faut un moment pour l'apprivoiser, c'est ce qui fait son charme ;-) Un peu sergent-chef au début, bcp plus cool par la suite. Très attentif à la sécurité, aux chevaux, il connaît parfaitement les parcours, raccourcis et autres, très intéressant, et aussi charmant et drôle quand il le sent.

L'intendance : TB pour tout. En bivouac, les repas concoctés par Connie sont excellents, je dirais même meilleurs que les restos. Idem pour les pique-niques. Il y a même une "douche" de campagne à laquelle je ne m'attendais pas !

Palmarès de Paola : Turquie 2008 (17/20), Maroc 2007 (19,5/20).

NOTE : 17/20