La Route du Roi Skerdilajd : Elise 35 ans, 75 Paris - Juillet 2023

Impression d’ensemble : superbe randonnée “rock and roll” pour cavaliers aguerris et en bonne forme physique. J’ai adoré. Découvrir l’Albanie, ses paysages magnifiques et son histoire. On galope et trotte dans des endroits improbables et on passe par beaucoup d’endroits que je n’aurais pas qualifiés de chemins. Si vous cherchez de l’équitation conventionnelle avec un zeste d'éthologie ce n’est pas la bonne rando. Si vous cherchez un peu d’aventure avec une équipe qui connaît ses montagnes et ses chevaux, c'est le bon endroit !
 
Les paysages : très beaux paysages variés. Imposantes montagnes avec des rapaces dans le ciel, bords de rivière avec de grands espaces verts propices aux longs galops, collines aux herbes dorées, chemins tortueux avec vue sur la mer, pentes (très) rocailleuses. On croise des troupeaux de chèvres, de moutons (et les chiens qui vont avec), des grenouilles et des tortues au bord des points d'eau.
 
L’intérêt culturel et historique : rando très intéressante sur le plan culturel. Aurel le guide a fait des études d’histoire et aime échanger sur l’histoire particulière de l’Albanie. On croise du monde dans la montagne ! Des bergers avec leurs chèvres, moutons, ânes… on voit comment ils vivent. Sur la route, nous visitons d’anciens châteaux, d’anciens monastères, autant de moments d'échanges où l’on apprend sur l’histoire du pays.
 
L’intendance : tout est parfaitement organisé. Transfert en taxi ou minibus depuis l'aéroport de Tirana (certains participants sont arrivés en ferry depuis Corfou, option qui semblait intéressante pour éviter les 3h30 de route). Hébergements : hôtel à Gjirokastër très bien, puis dans des chambres d'hôtes : chambres partagées de 3 ou 4 personnes globalement confortables, toujours très bien tenues et dans de très beaux cadres avec vues sur les montagnes. Repas : RAS, tout était délicieux, cuisine qui ressemble à la cuisine turque avec des petits déjeuners variés et équilibrés, poissons grillés au bord de la mer, soupes maisons, böreks, légumes grillés et raki à volonté pour les plus audacieux.
 
Les guides : nous avions deux guides, Aurel et Olti. Les deux sont très professionnels et sympathiques. Nous avons passé une très bonne semaine en leur compagnie. Sur cette rando, la notion de “client” est bien présente, tout est fait pour que chacun se sente à l’aise et personne n’est laissé derrière dans les passages difficiles.
 
Les chevaux : supers, en forme et bien traités. Ils connaissent le terrain et arrivent à passer dans les endroits les plus périlleux. Ils n’ont peur de rien que ce soit dans la nature ou en ville. Tous très mignons avec des têtes de poney pour les plus petits. Quelques chevaux plus grands pour les cavaliers de grande taille. Equitation assez différente de ce que l’on peut connaître en France : on ne prépare pas les chevaux le matin (les guides s’en occupent), on ne les attache pas pendant les pauses (ils vivent leur vie et à part le cheval du guide il n’y a pas besoin de courir après pour les récupérer), on ne leur “demande” pas de faire les choses. On s’occupe de les nourrir et de les faire boire le soir.
 
Suggestions : bonnes chaussures de randonnées absolument nécessaires (ne pas prendre des boots d’équitation contrairement à ce qui est indiqué dans la description). La nature albanaise peut être un peu agressive (branches basses, ronces, buissons épineux), prévoir impérativement des tenues à manches longues auxquelles vous n’êtes pas trop attachés, un bandana et un casque. On boit l’eau des sources quand on est dans la montagne. Elle est parfaitement potable mais je conseillerais des pastilles de Micropur aux estomacs citadins les plus sensibles. Rando superbe mais vraiment exigeante physiquement.

Palmarès d’Elise-Marie : Albanie 2023 (19/20),  Portugal 2023 (20/20), Provence 2022 (20/20), Jordanie 2018 (16/20), Maroc 2018 (19/20).

NOTE : 19/20