Le Pech de Bugarach : Valérie 53 ans, 85 Saint-Gilles Croix de Vie - Juillet 2020

Les paysages : Michel et Marie ont dû s'adapter en raison de la Covid-19 et créer ce nouveau parcours, ce que l'on ne peut que saluer. Cependant, si les trois derniers jours en itinérance m'ont apporté toute satisfaction avec des paysages variés (du relief, des vues, des petits chemins montagneux, des allées forestières), j'ai été un peu déçue par les deux premiers jours qui présentent les inconvénients du parcours en étoile : passage plusieurs fois par les mêmes chemins (en particulier le mardi, aller-retour par le même itinéraire) avec des journées un peu courtes. Si la majorité se déroule au pas, chaque demi-journée a apporté l'occasion de pratiquer des allures, notamment de grands galops.

L’intérêt culturel et historique : pour l'intérêt culturel, je vous invite à relire au préalable les Lettres de mon Moulin : en effet à Cucugnan, vous pourrez admirer un des moulins de Daudet et déjeuner à la table du curé ! Pour l'intérêt historique, la randonnée démarre au cœur des châteaux cathares (Quéribus et Peyrepertuse) qu'il est possible de visiter, très beau panorama au sommet de Quéribus.

L’intendance : RAS : transferts et hébergements (roulotte, yourte, tentes) conformes au programme (à signaler : une douche chaude chaque soir). Pique-nique le midi et repas concoctés par Marie avec des produits locaux de qualité. Marie est aux petits soins de chacun pour toutes les demandes formulées.

Les guides : nous avons eu deux guides : Floriane, pour les deux premiers jours en local, qui débute dans la région mais qui a déjà une longue expérience malgré son jeune âge et Michel, pour les trois jours en itinérance, qui aime faire partager son amour de la région et des chevaux.

Les chevaux : les chevaux, dont Michel et Marie prennent bien soin, sont parfaitement éduqués, aux ordres et respectueux de leur cavalier. Ils vivent en liberté en troupeau et sont bien équilibrés. De plus, la sellerie est de qualité.

Palmarès de Valérie : Occitanie 2020 (17/20), Corse 2013 (16/20), Maroc 2010 (18/20), Provence 2009 (20/20).


NOTE : 17/20