Au Coeur de l'Empire Mongol : Océane 19 ans, Riddes, Suisse - Août 2019

Impression d’ensemble : voyage dépaysant autant sur le plan humain que culturel. Je n’avais vraiment pas envie de rentrer et de retrouver la vie "normale". Tout est organisé et c’est vraiment simple de se laisser porter.
 
Les paysages : à l’arrivée, de vastes étendues à perte de vue (plaines et steppes). Ensuite, on passe un col, dans la forêt, avec des marécages. En fin de séjour, on visite Oulan Bator et donc un retour à la ville et la civilisation. J’ai trouvé les paysages magnifiques et je ne m’en suis jamais lassée. On a eu beaucoup de chance avec le temps et vraiment peu de pluie. Donc on a vraiment pu apprécier les paysages. Le plus impressionnant, je trouve, c’est le matin quand on se lève au milieu de nulle part et qu’on prend le petit-déjeuner dans le calme, en pleine nature, en regardant les chevaux et les autres animaux qui broutent librement près de nous.
 
L’intérêt culturel et historique : avant/pendant la randonnée, on visite la ville de Karakorum, et des temples. La guide a fait de son mieux pour répondre à nos nombreuses questions : sur la culture, la religion, l’histoire. C’était vraiment top ! A Oulan Bator, visite du marché noir (il y a des objets faits main et locaux : dels, bonnets, bottes, gants, ceintures…). Comme on est avec la guide, elle nous aide pour les achats et négocie les prix. Les commerçants sont sympathiques et on ne ressent pas la pression d’acheter, ils sont ravis d’aider mais ne nous "sautent pas dessus". On visite aussi une usine de fabrication du cashmere, très intéressant et impressionnant. Et enfin le musée d’histoire Mongol, c’était intéressant mais j’aurais préféré avoir plus de temps, me balader à mon rythme afin de pouvoir lire les explications et approfondir. On a une bonne idée de la culture, des traditions et de la façon de vivre des Mongols. Dans les familles, on peut vraiment participer aux traditions et les gens sont vraiment accueillants, c’est incroyable.
 
L’intendance : la cuisinière est très à l’écoute et fait de son mieux pour satisfaire tout le monde. Il y a de la viande à presque tous les repas et peu de légumes. Notre cuisinière a écouté nos demandes et nous a fait de la soupe aux légumes. Quand elle préparait le pique-nique pour les jours en autonomie, elle mettait moins de viande pour les Français et moins de légumes pour les Mongols. Sinon les pates et les raviolis étaient faits maison le matin-même et vraiment succulents. On a pu goûter aux plats traditionnels. La préparation du mouton était une vraie affaire de famille : enfants, hommes, femmes, guides et chauffeurs… Tout le monde y participe ! Gros bémol pour les vols : mon sac à été perdu à l’aller et au retour. Les deux fois il est resté à l’escale à Moscou et n’a pas été transféré. D’après ce qu’on m’a dit, c’est assez courant avec Aeroflot, donc prendre avec soi le nécessaire pour deux jours. Sur place, les guides se sont occupés d’aller chercher mon sac le lendemain matin à l’aéroport et il a été rapporté par un chauffeur.
 
Les guides : tout le monde était super, c’était comme une grande famille. Les guides de chevaux étaient très avenants et les couples avec les chevaux ont été super bien formés. Le soir, on se réunit autour du feu ou dans la yourte et on partage des chants, des légendes, des traditions et aussi l’apéro. Un moment très convivial et détendu où toute personne qui passe dans le coin est bienvenue. Notre guide-traductrice Oogii était vraiment géniale : elle répondait à toutes nos questions et semblait toujours heureuse d’être avec nous.
 
Les chevaux : on est un peu surpris au début : petits chevaux et donc cadence peu habituelle, selle russe (pensez à prendre une peau de mouton, c’était vraiment le confort en plus), et les chevaux ont vraiment du jus lors des départs au galop. Ils passent partout, sont très résistants et ont le pied très sûr.

NOTE : 18/20