La Route de Zagoria : Caroline 46 ans, 60 Mogneville - Mai 2019

Impression d’ensemble : randonnée très agréable et sportive eu égard aux divers dénivelés, aux terrains auxquels nous ne sommes pas habitués (c’est justement l’intérêt de faire ce type de randonnée !) et aux allures malgré tout soutenues. J’ai sincèrement passé une très agréable semaine, le groupe était super sympa avec des cavaliers qui avaient un niveau leur permettant de suivre à toutes les allures sans se plaindre malgré les courbatures, la fatigue, et les chemins atypiques parfois effrayants de montagne (cela nous a d’ailleurs permis d’avoir des moments de franche rigolade le soir quand chacun(e) avouait avoir eu peur en passant à certains endroits !), un respect commun des chevaux et des autres cavaliers. Cela a été très fluide et dans la bonne humeur. Rythme des journées géré intelligemment par la guide, à savoir grosse boucle le matin et l’après-midi rythme plus cool. Intendance impeccable, rien à dire.
 
Les paysages : magnifiques et variés.
 
L’intérêt culturel et historique : découverte de sites culturels simples et naturels.
 
L’intendance : transfert en mini bus entre l’aéroport et Gjirokastër un peu long mais ça malheureusement vous n’y êtes pour rien c’est les infrastructures du pays qui sont comme cela pour le moment… Hôtes très accueillants, avenants, aux petits soins avec les cavaliers. Les maisons sont propres et le confort assuré. Cuisine excellente et en abondance.
 
Les guides : Kristina et Olti cultivés, expérimentés, drôles, attachants et attentifs tant auprès des cavaliers que des chevaux.
 
Les chevaux : les chevaux sont de petite taille, évidemment expérimentés au terrain puisque nés dans les montagnes, courageux et très endurants. Cavalerie bien soignée et traitée. Matériel pour le confort des chevaux et des cavaliers bien entretenus.

NOTE : 19/20