Pow Wow et Canyon Apache : Gwen 52 ans, 29 Daoulas - Avril 2019

J'ai adoré (le mot est faible) ce voyage ! C'était grandiose, dépaysant, émouvant à bien des égards, au-delà de mes espérances. Le pow wow était évidemment pour moi un moment incontournable et très attendu. Je n'ai pas été déçue. Tous ces danseurs, les drummers, les costumes, l'ambiance, la vie autour de cet événement ont été pour moi magiques. J'ai trouvé des gens sympas, partout. On a souvent une image négative des Américains qui sont pourtant le plus souvent polis, attentionnés et enclins à vous rendre service. Moins ronchons que les Français en tout cas (rires) !
 
Quant à la randonnée, le mot EXTRAORDINAIRE est l'adjectif qui convient le mieux. C'était vraiment une belle rencontre avec Joe, toujours attentif, attentionné, très professionnel et enclin à partager toujours plus d'informations sur la culture apache, son immense connaissance de ce pays magnifique, son pays avec qui il est en osmose totale. Ses chevaux... Que dire sinon qu'ils ont été remarquables dans le sens où j'ai rarement vu des chevaux autant à l'écoute, calmes et bien dans leur tête ! Un "ho" de Joe et tout le monde est aux ordres (y compris moi !). Joe prend soin d'eux avec délicatesse et fermeté si nécessaire mais toujours avec le sens du dosage et de la mesure qui le caractérise et c'est aussi quelque chose d'important, surtout quand il faut passer dans certains endroits étroits et escarpés... On est en totale confiance avec lui et ses chevaux. Une petite chute pour moi, sans gravité, en raison d'un tronc mal négocié, mais rien de grave, à peine un petit bleu, même pas mal ! Les repas au coin du feu ont été appréciés, variés, inattendus (des burritos au saut du lit c'est assez inhabituel je dois dire mais j'ai adoré !) et vraiment délicieux...
 
Je tiens aussi à vous remercier pour l'organisation des vols, hôtels et transferts. Tout était parfait ! Je sais que cela vous a demandé beaucoup de travail seulement pour moi... Pour revenir à Joe... C'est vraiment un personnage ! Nous nous sommes bien entendus car il est professionnel et attentif à tout et surtout à notre bien-être et je lui devais ma "survie" en milieu hostile : j'ai eu quelques moments d'angoisse en découvrant des traces de griffes d'ours, de cougar, en entendant les coyotes japper au coucher du soleil, en écoutant certains récits de Joe comme sa rencontre avec un cougar ou une bande de coyotes... Mais sortir de sa zone de confort fait partie intégrante de l'aventure ! Parfois, en arrivant au sommet d'une colline, devant la beauté et l'immensité de cet espace qui fut le territoire des Apaches, l'émotion m'étreignait vraiment le cœur. Emotion que je n'ai pu dissimuler lorsqu'il a fallu quitter Joe et ses chevaux. Pour lui, ce n'était qu'une randonnée de plus sans doute, pour moi, cela restera l'une des plus belles randonnées de ma vie. Une randonnée pleine de sens, avec ce qui nous rapproche bien plus que ce qui nous éloigne. Nos différences culturelles sont un enrichissement. Et ça, c'était quelque chose d'important à vivre pour moi. C'est ce que j'attendais et je n'ai pas été déçue.
 
Petite anecdote, à la fin de la rando, en revenant vers la maison de Joe, nous avons eu une belle surprise. Un ourson (deux mois environ d'après Joe) traversait la route devant le 4x4. Nous nous sommes arrêtés pour le regarder grimper vivement dans un arbre (en attendant sa mère sans doute...). Aussi gagas l'un que l'autre devant cet adorable spectacle de la vie sauvage. C'était une superbe vision, un petit cadeau bonus pour finir cette randonnée !

NOTE : 20/20