La Route de Zagoria : Joƫlle, 93 Le Blanc Mesnil - Mars 2019

Impression d’ensemble : TRES belle randonnée pour cavalières et cavalières confirmé-es. Je remercie tous nos hôtes pour leur accueil, leur gastronomie et leur bonne humeur : Flora, Vassili et Helena, Natacha, Lola et Meri. Merveilleuse semaine en compagnie d'un groupe de cavalières et un cavalier, de niveaux homogènes et très sympathiques !
 
Les paysages : merveilleux, époustiflants, etc... Des vallées et montagnes encore enneigées en ce début d’avril, magnifiques. Les aigles ont été au rendez-vous.
 
L’intérêt culturel et historique : intermittence entre pratique équestre et visite des sites culturels, c’est une formule que j’apprécie. Un temps pour admirer les décors géographiques, un temps pour écouter l’histoire du pays et se dégourdir les jambes ! Un temps pour rencontrer nos hôtes.
 
Les guides : Aurel, formidable d’attention et de connaissances, avec sa fine analyse historique et ses commentaires pertinents, philosophiques mêmes. Otil, fermant l'avancée de notre groupe, est aussi discret qu'attentif, de même que Kristi qui nous rejoint avec nos bagages. Impossible de résister aux rires communicatifs de Kristina, chaleureuse.
 
Les chevaux : impressionnants de sureté, dans toutes les situations. J’ai monté Grivi, très calme, bien dans sa tête. Son galop est bien rythmé.
 
Suggestion : présence d’Aurel plus longue pour nous traduire les propos de Vassili qui a tant à nous faire partager sur sa vie et l'histoire de son pays.
 
Palmarès de Joëlle : Albanie 2019 (20/20), Espagne 2013, Jordanie 2013, Maroc 2012, Espagne 2012 (20/20), Portugal 2012, Maroc 2011, Maroc 2010.

NOTE : 20/20