La Petite Côte : Noëlle 47 ans, Cormoret, Suisse - Novembre 2018

Impression d’ensemble : randonnée magique, le seul bémol qui m’a dérangée n’a absolument rien à voir avec la rando… Ce sont les déchets rencontrés partout !!!
 
Les paysages : magnifiques, très variés, changements réguliers de paysages. Le bain dans la mer avec les chevaux était fantastique !
 
L’intérêt culturel et historique : par rapport à la même rando que j’ai faite il y a 14 ans, nous avons cette fois fait une balade en barque dans la mangrove au coucher du soleil et, le dernier jour, nous avons vécu un marché d’animaux et de marchandises et visité une petite réserve, c’était très bien. Le marché c’était un bain de foule humaine et animale complètement fou, quel dépaysement !
 
L’intendance :
- Vols : pas idéaux depuis la Suisse, je n’avais pas cherché moi-même par manque de temps mais je me demande maintenant s’il n’y aurait pas eu des possibilités différentes avec moins d’attente. A refaire, je déciderais de partir de Paris et prendrais le TGV depuis la Suisse à Paris et retour. Heureusement, les presque 5h d’attente à Barcelone à l’aller étaient en journée et j’ai pu profiter de la ville (seulement 30mn en bus pour aller au centre). Par contre au retour, arriver à 3h30 du matin à l’aéroport de Madrid n’est pas très agréable…
- Transferts : très bien organisés, accueil chaleureux (pas par le guide) à l’aéroport.
- Repas : un luxe incroyable d’avoir chaque jour à midi un repas chaud et des crudités en entrée ! Ça change des sandwichs tout mous de certaines randos… Le dernier jour, suite à une blague au sujet de mangoustes/langoustes, Ibou a rajouté au repas de midi des… langoustes ! En plus de la première entrée et du plat principal constitué de viande et de… frites ! Faites au feu de bois… Excellentes !
- Hébergements : certains soirs l’eau était rare dans les salles de bain, un petit filet ne suffisant pas à se laver les cheveux par exemple. Mais ça ne m’a posé aucun problème. Les hébergements étaient toujours bien entretenus, certains avaient plus de charme que d’autres mais tous étaient excellents. Certains avaient même une piscine !
 
Les guides : Ibou est le meilleur guide que je n’aie jamais eu ! C’était déjà lui il y a 14 ans (à ce moment-là il n’était pas encore à son compte !) et il est toujours aussi avenant et passionnant, très cultivé, toujours à l’écoute.
 
Les chevaux : en parfaite santé, aucun problème tout au long de la semaine. Ibou les selle lui-même, c’est son désir pour être sûr qu’il n’y ait pas de risque de pressions dues à un éventuel mauvais réglage.
 
Suggestion : trouver d’autres vols plus agréables à proposer à vos clients Suisses.

NOTE : 20/20