La Route de Zagoria : Sandrine 31 ans, 91 Ris-Orangis - Novembre 2018

Impression d’ensemble : randonnée dépaysante ce n’est pas juste un dépaysement par les paysages mais par l’histoire et les gens rencontrés.
 
Les paysages : de la montagne, montagne, montagne ! Nous avons eu un temps idéal bien que partis en novembre. Grand soleil et 20°C ! Les paysages sont à couper le souffle et les vues magnifiques.
 
L’intérêt culturel et historique : j’ai adoré être plongée dans l’histoire du pays et de ses habitants. Comprendre leurs difficultés et voir des lieux préservés et d’autres totalement abandonnées
 
L’intendance :
Vols : pas les plus adéquats pour moi départ très tôt et retour très tard.
Transferts : rien à dire très bon accueil et transfert en voiture jusque Gjirokastër.
Repas : pique-nique le midi (repas assez légers pour les gros mangeurs).
Hébergements : chez les locaux ! Un plaisir de rencontrer ces gens et de rentrer dans leurs vies, nous avons été très bien accueillis et chouchoutés. Attention, en Albanie, les chambres ne sont pas chauffées, l’hiver il peut faire très froid (5-10°C). Nous n’avons pas eu de restaurant gastronomique. Logistique : les bagages et la nourriture étaient emmenés en voiture
 
Les guides : nous avons eu Aurel toute la semaine mais avons rencontré Ilir et Kristina également. Explications sur chaque lieu et attention portée à chaque cavalier.
 
Les chevaux : des amours ! Le mien était Kalamari et on apprend à se connaitre pendant une semaine. Kristina, Aurel et Ilir traitent leurs chevaux mieux que des humains. Nourriture +++ pendant la rando, couverture la nuit, un vétérinaire qui vérifie chaque cheval avant et après la rando. Les vaccins sont importés des USA. Pour cette rando, pas le choix, il faut faire confiance aux chevaux qui ont le pied très sûr et qui ne dérape jamais ! C’est impressionnant de voir les kilomètres avalés et leur force.
 
Suggestions : dans cette rando, il n’y a pas de moment où nous pouvons acheter ou donner des pourboires (à part aux guides à la fin). Ne pas conseiller aux cavaliers de retirer trop d’argent. Revoir le planning de la randonnée, en effet, c’est très galopant mais aussi très (trop?) grimpant !!! Prévenir les gens qui comme moi ont le vertige car parfois c’est vraiment très difficile et revoir le niveau de confort pour l’hiver (qui est inférieur à intermédiaire). Le maillot de bain n’est pas nécessaire en hiver.

Palmarès de Sandrine : Albanie 2018 (17/20), Costa Rica 2017 (16/20).

NOTE : 17/20