Les Lipizzans des Carpates : Nina 56 ans, 64 Accous - Juillet 2018

Impression d’ensemble : belle randonnée équestre dans des paysages de montagnes encore sauvages et vivants.
 
Les paysages : la randonnée monte et descend sans cesse d'une vallée à une autre. Les paysages varient donc avec l'altitude : plaines fleuries, forêts profondes, pâturages, lacs, canyons...
 
L’intérêt culturel et historique : la randonnée nous amène à traverser des petits villages et des pâturages d'altitude permettant de découvrir la vie des campagnes et le pastoralisme local. Grâce aux explications de Laszlo, cette découverte se double d'une perspective historique très intéressante.
 
L’intendance : tous les hébergements sont confortables et accueillants. Les repas copieux permettent d'apprécier la gastronomie locale.
 
Les guides : Laszlo est un guide parfait. Sa randonnée est réfléchie dans les moindres détails. Il est attentif aux chevaux comme aux cavaliers. Cultivé et impliqué, doué d'humour et d'un sens aigu de l'analyse, il sait raconter son pays et sa région de façon passionnante. Peter, qui aide souvent Laszlo pour les transferts du véhicule est d'une gentillesse et d'une disponibilité réconfortantes.
 
Les chevaux : les chevaux sont parfaitement dressés et en confiance avec leur maître. Ils ont parcouru tous ces dénivelés sans broncher d'un pas très sûr.
 
Suggestions : le rythme de la randonnée est régulier et équilibré : des matinées entrecoupées d'une petite pause, un arrêt pique-nique et une après-midi un peu plus courte que la chevauchée du matin. Personnellement, j'aurais apprécié de marcher de temps en temps à côté de ma monture, tant pour la ménager (dans les descentes notamment mais elle ne paraissait pas en pâtir, il est vrai) que pour me dégourdir les jambes !

NOTE : 19/20