Au Coeur de l'Empire Mongol : Claire 30 ans, 13 La Roque d'Anthéron - Août 2018

Impression d’ensemble : magnifique, très relaxant car hyper bien organisé, les Mongols très attentifs à nous, dommage que nous n’ayons pas fait les 5 à 7h à cheval par jour indiquées sur le programme ou vu les chevaux de Prjewalski (il faut mettre à jour votre programme !!!).
 
Les paysages : sublimes même si les intempéries nous ont empêchés de faire les huit lacs.
 
L’intérêt culturel et historique : nous avons vu plusieurs monastères où nous avons appris sur la religion principale des Mongols (hindouisme* et chamanisme), l’interaction avec les guides Mongols nous a aussi beaucoup appris sur leur vie.
 
L’intendance : nous avons attendu 6h sur le parking d’Oulan Bator à notre arrivée que les autres membres de l’expédition arrivent, après une escale de 5h à Moscou (car l’avion avait du retard) cela a été un peu long. Trop de temps dans le van les deux avant-derniers jours, pas du tout le temps escompté à cheval (le guide a dit que c’est parce qu’ils avaient parfois des débutants que le trek était devenu plus facile, j’ai été déçue car je m’attendais à des cavaliers confirmés et donc plus d’heures à cheval).
La nourriture était top, la cuisinière et son aide se sont donné un mal fou pour nous faire des choses qui nous plairaient avec les moyens du bord mongols, j’ai adoré les raviolis au mouton et j’aurais pu en manger à vie même si la plupart des filles ont un peu saturé, je pense qu’un peu plus de riz aurait été bien, tout le monde aime ça pas comme la viande.
Nous avions des matelas et des isolants pour les tentes, c’était hyper confort, les repas étaient à des heures convenables, bref rien à redire j’ai même été agréablement surprise du niveau de confort.
Par contre se faire balader de stop en stop dans Oulan Bator était bof, il aurait été préférable de nous laisser au musée et de nous laisser vivre nos vies à pied car là nous avions à peine le temps à chaque stop et c’était dommage de ne pas pouvoir choisir ce que nous voulions faire.
 
Les guides : Enebich était parfaitement bilingue et adorable, le meilleur guide vraiment, il répondait à toutes nos questions et s’assurait que nous passions les meilleurs moments possibles. Les éleveurs Mongols bien que ne parlant pas français ont été très accueillants et gentils, nous nous sommes beaucoup amusés à plaisanter avec eux.
 
Les chevaux : incroyables, une endurance, un pied hyper sûr, ils passent dans des endroits où jamais je n’irais avec mon cheval de peur qu’il ne se blesse, super pour la balade vraiment.
 
Suggestions : mettez à jour le programme !!! C’est un peu décevant de ne pas faire ce qu’on nous avait annoncé. Conseillez au gens d’amener des Micropur car en autonomie nous avons failli manquer d’eau heureusement qu’une fille du groupe avait des Micropur. Vu la pluie conseillez aussi aux gens de prendre des pantalons de pluie, tous le monde était jaloux des nôtres quand il pleuvait et que nous étions en tente.
 
* bouddhisme, en fait (note CDM).

NOTE : 14/20