La Route de Zagoria : Sandra 32 ans, 75 Paris - Avril 2018

Impression d’ensemble : une randonnée sportive, dépaysante et variée, tant au niveau des paysages parcourus que des rencontres avec les hôtes albanais, très accueillants et hospitaliers.

Les paysages : ce mois d’avril m’a paru idéal pour apprécier la variété des paysages et de la flore locale, avec la traversée de prés verdoyants et fleuris mais aussi de rivières (parfois assez profondes) et l’ascension de chemins pouvant être relativement escarpés, et offrant une vue imprenable notamment sur les sommets enneigés.

L’intérêt culturel et historique : bien que la conservation du patrimoine historique albanais laisse un peu à désirer, la découverte des sites archéologiques romains et des églises byzantines fut un vrai délice, grâce entre autres aux explications détaillées de nos guides !

L’intendance : nos hôtes albanais nous ont accueillis avec beaucoup d’entrain et de générosité. Les différentes familles étaient en quelque sorte représentatives de différents styles de vie (plus rural ou urbain…) et de diverses couches sociales, ce qui était très enrichissant. Les repas étaient bons et copieux le soir. Je n’ai eu aucun souci avec les transferts et les vols, simplement j’ai eu une attente plutôt longue à Tirana lors de mon arrivée pour patienter tant que les autres membres du groupe n’étaient pas arrivés.

Les guides : Kristina et Ilir étaient enthousiastes et passionnants, très disponibles et attentifs.

Les chevaux : ce sont de petits chevaux très robustes et endurants avec le pied sûr, inspirant une confiance totale lors de passages parfois difficiles.

Palmarès de Sandra : Albanie 2018 (18/20), Provence 2017 (18/20).


NOTE : 18/20