Les Aurores Boréales : Sophie 25 ans, 59 Villeneuve d'Ascq - Novembre 2017

Impression d’ensemble : magique ! J’ai apprécié chacun des moments de la randonnée, nous avons eu la chance de tout de suite très bien nous entendre dans le groupe. J’ai énormément apprécié les moments à cheval avec les chevaux islandais, race que je ne connaissais pas et que j’ai découverte avec bonheur, mais aussi de pouvoir faire d’autres activités nous permettant de découvrir un peu plus l’Islande. Mes seuls regrets sont de ne pas avoir vu les aurores boréales (il y en a pourtant eu le premier jour et nous avions demandé à être prévenues… Mais cela fera une bonne occasion de revenir), d’avoir manqué les baleines (elles étaient timides ce jour-là…), et que cela ait été si court !
 
Les paysages : superbes et variés, nous avons eu la chance de les voir avec et sans la neige. J’ai apprécié que les paysages changent selon les coins où nous allions, j’avais peur qu’ils soient répétitifs du fait d’être en étoile, mais pas du tout. Très agréable également de voir d’autres sites (magnifiques) le dernier jour.
 
L’intérêt culturel et historique : très intéressant, j’ai apprécié de pouvoir me baigner à la façon des Islandais, à la piscine ou, mieux, dans les sources naturelles. J’ai également beaucoup aimé le site du premier parlement qui nous a été bien expliqué par le guide (et c’était d’ailleurs très agréable d’avoir le bus pour nous uniquement).
 
L’intendance : un peu surprise au départ que la "ferme" soit en fait un hôtel plutôt luxueux mais c’était agréable. Je m’attendais plutôt à être dans une vraie ferme (ou gîte) isolée dans la campagne et beaucoup moins proche d’une route mais cela n’a pas du tout gâché mon séjour. Les repas étaient très bons, l’option végétarienne fait apparemment partie de la culture islandaise et c’était très appréciable. Le personnel de l’hôtel a été très gentil avec nous pendant tout le séjour et c’était assez agréable d’avoir l’hôtel pour nous tous seuls en milieu de semaine. Les chambres sont basiques mais propres et confortables, il n’y a pas besoin de plus. Le coin salon-cuisine était très appréciable. Et, concernant les vols, je ne connaissais pas cette compagnie, rien à revoir mais peut-être indiquer qu’il s’agit d’une compagnie ne proposant aucune boisson ni collation gratuite et qu’il faut donc prévoir avec soi notamment de l’eau).
 
La guide : c’était vraiment une belle rencontre avec Martine, quelle chance de trouver une Française venue passer l’hiver en Islande ! Elle a su nous parler de l’histoire des sites que nous traversions et nous avons passé une très bonne semaine avec elle. Cela donne envie de faire comme elle !
 
Les chevaux : vraiment super, adaptés à chacun, l’équipe sur place étant vraiment à l’écoute de nos attentes. En bonne forme, bien équipés, rien à redire, dommage qu’ils ne rentrent pas dans la valise…
 
Suggestions : peut-être mettre à disposition un guide plus complet sur place (je n’avais pas vraiment eu le temps de me renseigner avant de partir) en anglais et si possible dans les langues de vos plus fréquents ressortissants. Une petite introduction à l’islandais serait également amusante. Martine nous a expliqué que nous avions fait toutes les balades praticables à cette période de l’année, mais la semaine m’a paru tellement courte ! Peut-être rallonger le séjour de deux jours pour avoir une semaine complète là-bas, le voyage prenant deux jours. Il pourrait notamment être prévu une journée ou demi-journée à Reykjavik et une autre excursion du type de celle du dernier jour planifiée. Aussi il serait intéressant de noter sur le programme à quels moments nous pouvons réaliser des achats (nous nous demandions quand nous aurions le temps d’en faire et nous avons tiré parti de chaque boutique que nous croisions, dont une non prévue à la sortie de l’excursion des baleines qui a fait mon bonheur), nous avons par exemple découvert au dernier moment que les magasins de Reykjavik ferment tard et nous aurions pu en profiter. En tout cas cela donne envie de revenir !

NOTE : 17/20