Les Aurores Boréales : Véronique 55 ans, 92 Vanves - Novembre 2017

Les paysages : les paysages sont féeriques. J'avais peur de ne pas avoir de neige mais j'ai eu de la chance puisqu'elle était tombée depuis dix jours. Le feu et la glace, c'est magique. Les fumerolles, les geysers, les cascades, la tectonique des plaques, les bains dans les rivières d'eau brûlante entourées de neige (si si, je me suis roulée dans la neige en maillot de bain... mais vite fait !). Nous avons eu la chance de voir des aurores boréales deux soirs de suite (nous étions dehors au bon moment) et heureusement que, dans le groupe, une personne avait été renseignée par un professionnel sur les réglages à faire pour prendre ce phénomène en photo.
 
L’intérêt culturel et historique : les Vikings sont très présents dans la mémoire mais le voyage est plutôt axé sur la découverte de la géologie (ce qui fait d'ailleurs la beauté de l'île). Nous avons néanmoins vu une toute petite cabane de l'époque des Vikings dans une toute petite forêt (on se demande comment ces grands gaillards faisaient pour y entrer !) et Martine, notre guide, nous a raconté quelques histoires de cette époque, liées à la découverte de l'île.
 
L’intendance : je suis végétalienne et le chef m'a vraiment bien gâtée pour les repas du soir, au point que le reste du groupe (on était six) regrettait de ne pas être végane ! Le repas du midi se faisait un peu sur le pouce car les journées sont courtes en hiver et nous repartions vers midi pour les visites. L'hébergement est parfait, nous étions tous les six dans un logement près des écuries rien que pour nous, avec une pièce détente pour nos soirées. Il y a quatre ou cinq chambres de deux avec deux salles de bain communes. Le transfert du retour aurait pu mal se passer car, premièrement, le chauffeur après la dernière visite du dernier jour ne nous a pas laissés devant notre hôtel mais à trois rues de là avec des explications très légères. Le GPS nous indiquait faussement l'hôtel à 30 mn de marche, le confondant avec un autre ! On a alors appelé l'hôtel et ça s'est réglé. Deuxièmement, le gars de l'hôtel nous a dit que ce n'était pas nécessaire à 4 h du matin de réserver la navette qui devait nous amener au terminal BSI, ce qui fait que le chauffeur n'a pas voulu nous prendre (sauf s'il restait de la place dans sa navette et, à 4 h du mat, et bien y avait du monde !). Heureusement on a pu monter de justesse mais ça aurait pu nous faire rater l'avion !
 
Les guides : nous avons eu Martine comme guide, une petite Bretonne toute jeunette amoureuse de l'Islande. Ça m'a grandement simplifié la vie car mon anglais est rudimentaire. Tout le monde me comprend mais moi je ne comprends personne, c'est bizarre !!!
 
Les chevaux : je le confirme, les chevaux islandais réservés pour les sorties sont très gentils, très faciles et... très confortables. Nous changions de cheval à chaque sortie. J'avais hâte de découvrir ces fameuses deux autres allures. Le deuxième jour, j'ai eu Bleikur qui m'a permis d'apprendre facilement à passer du trot au tölt. Cette allure est incroyablement confortable. Par contre, l'amble est une allure que tous les chevaux islandais ne possèdent pas (plutôt pratiquée par ceux qui font des spectacles). J'ai donc demandé si je pouvais quand même avoir une petite démo avant la fin du séjour et mes souhaits ont été exaucés : très sympa. Lors des balades, nous avons été au pas, au galop et beaucoup au tölt (c'était un peu l'objectif).
 
Suggestions : la sortie pour voir les baleines est à mon avis un attrape-touriste : pas de baleines pour nous mais visiblement pas fréquentes en cette période et à cet endroit (apparemment plus fréquentes en été et dans le nord de l'Islande) mais par contre tout le monde était malade (et pourtant je n'ai jamais eu le mal de mer de ma vie), l'Atlantique Nord, ça secoue ! Nous sommes tous rentrés dans un état non descriptible. Un seul regret, mais ce n'est pas une déception car je le savais avant de partir, je n'ai pas vu de grotte de glace naturelle. Et revenir d'Islande sans avoir vu ça, c'est quand même dommage. Elles se visitent uniquement en hiver (car elles disparaissent après) et il y en a dans le glacier près du cercle d'or qu'on visite le dernier jour. Alors ma suggestion : peut-être remplacer les baleines par les grottes de glace ? En plus il parait qu'on peut voir le glacier en chien de traineau...
 
Palmarès de Véronique : Islande 2017 (18/20), Mongolie 2014 (18/20), Maroc 2013 (18/20).

NOTE : 18/20