Le Parc Naturel des Balkans : Valérie 34 ans, 59 Saint-Amand les Eaux - Juillet 2017

Impression d’ensemble : l’impression est plus que positive dans l’ensemble, je n’ai rien à reprocher globalement mais cette randonnée est un peu loin de ce que j’ai l’habitude de faire.
 
Les paysages : c’est joli et très nature. On n’a pas pu monter sur le haut de la montagne à cause de la pluie donc on n'a malheureusement pas pu voir la superbe vue sur les deux vallées en même temps. Un peu trop de bitume ! Je ne suis pas une grande fan des trottings sur route (environ un quart à un tiers des journées). Un peu trop rébarbatif et ennuyeux pour moi. Pas d’intérêt !
 
L’intérêt culturel et historique : visite d’un village typique, très intéressant. Avec artisans locaux qui utilisent encore d’anciennes techniques (possibilité de ramener un petit souvenir typique). Sinon, rien de particulier.
 
L’intendance : aucun problème ! Très bien organisé et géré. Rien à redire de ce côté-là. Hôtels bien choisis, repas bulgares variés… Tout le monde était aux petits soins avec nous. Vasco était toujours à notre écoute pour répondre à nos moindres demandes. Un homme parfait !
 
Les guides : Maria connait bien son boulot, ça gère ! Monica nous suivait à l’arrière. On était bien encadré !
 
Les chevaux : Jordan, grand peureux ! J’ai de "l’expérience" si on peut dire mais à ne pas confier à n’importe qui. Cheval délicat, assez craintif qui demande de l’attention. Confortable, répondant très bien à la voix (je ne me suis pratiquement pas servie de mes rênes et de mes jambes, utile pour le rassurer), à l’écoute. Ne pas oublier de préciser qu’il a sa place : il est beaucoup moins stressé dernière le cheval de tête et donc plus facile à monter. Et penser à demander si ça ne gêne pas de monter un tel cheval. C’est mieux d’être prévenu. Il ne m’a pas posé de problème et je l’ai bien aimé au final mais c’est préférable d’être questionné avant le départ et la mise en selle sans vous demander votre avis. Sinon, j’aurais bien aimé m’occuper de mon cheval : le brosser, le seller, lui donner à manger et à boire. Ce n’est pas juste un "outil" sur lequel je pose mes fesses et qui me promène. C’est aussi mon compagnon pour une semaine et j’aurais bien aimé pouvoir tisser des liens avec lui et apprendre à le connaître un peu plus.
 
Suggestion : j’ai été un peu trop maternée pendant une semaine et pas assez proche de mon cheval (ce pour quoi je randonne aussi). Je suis bien d’accord que certaines personnes sont en vacances et veulent monter à cheval puis se reposer mais ce n’est pas ce que je recherche. Pour moi, ce n’est que mon point de vue, je préfère découvrir le pays et/ou découvrir la nature environnante plutôt que d’être enfermée dans une chambre d’hôtel, m’occuper de mon cheval plutôt que de trainer au lit, randonner même sous la pluie (on est mouillé mais c’est pas si grave) plutôt que de perdre une journée à l’hôtel sans rien faire et même si tout était sous contrôle, je peux donner un coup de main (monter ma tente, porter mon sac, débarrasser la table, enlever la selle de mon cheval, porter un seau d’eau…). J’avais plus l’impression d’être une princesse qu’une cavalière ! Et ce n’est pas ce que je recherche…

Palmarès de Valérie : Bulgarie 2017 (14/20), Géorgie 2017 (19/20), Maroc 2017, Maroc 2016, Maroc 2016, Mongolie 2015 (12/20), Maroc 2015 (18/20), Maroc 2014 (19/20), Maroc 2014 (19/20), Maroc 2013 (19/20), Maroc 2013 (19/20).

NOTE : 14/20