La Route du Roi Skerdilajd : Fran├žoise 69 ans, 38 Tournon Saint-Martin - Juin 2017

Impression d’ensemble : après plus de 20 randonnées, je placerais cette randonnée en première position, parce qu'elle concentre toutes les qualités que j'espère trouver en rando équestre, ce qui n'est qu'exceptionnel.
 
Les paysages : montagnes avec une vie pastorale authentique, des petites baies encore préservées sur la mer Ionienne, une eau transparente... Forêts aux arbres magnifiques, coteaux parfumés à la sauge ou à l'origan, petits taillis, plaines de fougères, rochers et éboulis constituent une variété très agréable.
 
L’intérêt culturel et historique : de la préhistoire en passant par les dominations grecques, romaines, turques et le XXe siècle, les lieux où les vestiges sont propices à tous ces rappels historiques.
 
L’intendance : du petit hôtel familial dominant la mer à la famille traditionnelle qui laisse sa maison aux gens de passage, l'accueil est toujours au rendez-vous. Les plats traditionnels sont bons, colorés et toujours additionnés de raki voire de vin (de fabrication familiale). Transferts efficaces, conducteurs à l'écoute même s'ils ne parlent pas anglais. A l'arrivée, comme à la veille du retour, invitation de Kristina (la guide et responsable) dans deux très bons restaurants de Gjirokastër avec du très bon vin à volonté. Un avertissement (indépendant de l'organisation du voyage) : la police allemande au retour à Francfort ne reconnait pas les produits achetés à Tirana et mis en sacs scellés (qu'elle a déchirés pour saisir les produits...).
 
Les guides : Kristina est une guide exceptionnelle, très professionnelle (guides en tête et queue de randonnée, vérification des sangles au départ et en cours), cultivée (tout est prétexte à histoires, anecdotes), et toujours avec humour, fédératrice (elle s'inquiète de chaque personne du groupe et intègre chacun aux discussions). Les autres accompagnateurs sont toujours sur le coup et très disponibles.
 
Les chevaux : sont très généreux, toniques, et tout à fait gérables. Kristina aime ses chevaux, les connait très bien et s'informe régulièrement du rapport que l'on entretient avec son cheval. La randonnée est très galopante et Kristina ne rate jamais un galop dès qu'il y a une opportunité. Bien que le relief soit difficile, on arrive à galoper tous les jours. La sellerie est impeccable, les selles très confortables.
 
Suggestion : bravo, cette rando est une perle rare... A vous d'en dénicher d'autres... Le début d'un collier !
 
Palmarès de Françoise : Albanie 2017 (19/20), Maroc 2010, Maroc 2009 (19/20).

NOTE : 19/20