La Terre des Abenakis : Aurélie 35 ans, 51 Germaine - Juin 2017

Impression d’ensemble : très beau voyage, pays magnifique avec des Québécois très accueillants. La randonnée était parfaite, des chevaux top et Gina, la propriétaire de l’auberge, très attentive à notre bien-être au quotidien. Si je ne mets que 17/20, je dirais que le seul petit bémol pour moi, ça aura été le bruit en fonction des endroits où nous couchions. J’ai certes le sommeil très léger… Nous avons eu deux nuits dans une maison à Saint-Sébastien qui leur appartient et qui sert donc d’étape pour la rando itinérante. Cette maison, comme toutes celles du village, est limitrophe à la route. A cette saison, nous dormons fenêtres ouvertes vu les températures. J’ai été relativement gênée par le passage régulier des voitures et camions, qui démarrent très tôt dans la nuit et le matin. Après, d’autres personnes, avec fenêtres donnant sur la route, n’ont rien entendu… C’est donc propre à chacun. 
 
Les paysages : de beaux paysages, et des points de vue très sympas.
 
L’intérêt culturel et historique : le sirop d’érable !!!
 
L’intendance : je ne garderai pas un souvenir mémorable de la compagnie Air Canada. Je n’ai pas trouvé les hôtesses très attentives et agréables. C’était une première pour moi avec cette compagnie après avoir voyagé avec de nombreuses autres, et ce n’était franchement pas extraordinaire. L’enregistrement retour a été également très long à Québec avec une mauvaise organisation. Nous avons volé sur Lufthansa au retour entre Montréal et Munich, et je dois avouer que c’était la gamme au dessus. Transferts, rien à dire, personne présente et visible. Repas parfaits, tant sur les chevaux le midi que le matin et le soir. Concernant l’hébergement, hormis les deux nuits décrites ci-dessus, le reste était parfait.
 
Les guides : Gina la propriétaire du ranch est une excellente guide. Elle a su adapter les chevaux au niveau de chacun ce qui m’a permis pour ma part de ne pas m’ennuyer à cheval avec un croisé Arabe-Canadien qui avait de l’énergie. Il y en avait pour tous les goûts. Elle a toujours été très attentive et la logistique effectuée par Gilles, son mari, était parfaite.
 
Les chevaux : de bons chevaux, très adaptés pour ce type de terrain. Le pied très sûr, ce qui nous a d’ailleurs étonnés vu certains passages.
 
Suggestions : rando à maintenir dans le programme à mon sens.

NOTE : 17/20