Rocking Z Ranch : Astrid 28 ans, 92 Asnières - Juin 2017

Impression d’ensemble : très positive ! Des vacances de rêves pour une cavalière à la recherche de réponses sur le horsemanship, d’activité physique, de grands espaces et de rencontres enrichissantes avec qui partager sa passion.
 
Les paysages : magnifiques ! Tantôt forêts de conifères, tantôt espaces dégagés façon maquis ou prairies pour des galops jusqu’à l’horizon !
 
L’intérêt culturel et historique : l’intérêt culturel et historique m’a paru moins important que dans d’autres de mes voyages vers des cultures plus éloignées de la nôtre. En revanche, la culture "équitante" est extrêmement intéressante et riche : on découvre le pourquoi du comment la monte western est pratiquée telle qu’elle existe, le pourquoi du comment les harnachements sont ce qu’ils sont, etc… Passionnant pour ce qui me concerne !
 
L’intendance : l’intendance sur place est parfaite. Intolérante au gluten et au lactose, mes voyages sont habituellement compliqués du point de vue de l’alimentation, mais pas au Rocking Z Ranch ! Patty la maîtresse de maison, et Claudia la cuisinière s’adaptent sans aucun problème. Pour ce qui est des transferts : un petit couac à mon arrivée à Helena. On m’avait dit qu’il était possible de prendre un taxi entre l’aéroport régional d’Helena et mon hôtel. Malheureusement il faut réserver le taxi en question pour en avoir un. J’ai heureusement croisé une adorable mère de famille qui m’a gentiment proposé de me conduire à mon hôtel. Quel accueil chaleureux !
 
Les guides : Maria, Ben et Patty connaissent leur région comme leur poche. L’étendue du ranch permet de très belles balades, mais ils nous emmènent aussi chez leurs voisins pour des journées de randonnées de rêve ! Ils sont d’une gentillesse, d’une écoute et d’une disponibilité incroyables ! Maria m’a fait découvrir les 7 jeux Parelli et m’a "coachée" sur ma confiance en moi. Résultat : une semaine pendant laquelle je me suis dépassée dans une ambiance bienveillante accompagnée par des pros du horsemanship et en sécurité.
 
Les chevaux : la cavalerie est composée de quarter horses, de mustangs et de croisements divers. La plupart des chevaux sont nés au ranch ou y sont arrivés poulains, ils ont donc tous été débourrés et travaillés via la méthode Parelli. Ils sont bien dans leur tête, curieux, gentils. Chacun conserve son caractère et sa personnalité : c’est extrêmement agréable. Maria cherche l’adéquation cheval/cavalier dans toutes ses propositions de binôme. Et ça marche ! On peut garder un cheval toute la semaine ou en changer. Pour ma part j’ai eu deux chevaux : Sisco et Ringo. Tous deux étaient très différents mais bien dans leurs sabots, gentils, avec du gaz quand même, de vrais chevaux d’extérieur. Je me suis rendu compte après coup que Maria avait réfléchi ces deux attributions au fil de la semaine et en avait fait un outil pédagogique : Sisco m’a redonné confiance en moi, Ringo m’a fait gagner en technicité. Je conserverai un souvenir ému de ces deux chevaux. Mais plus encore de mes échanges avec Maria, de ses conseils et de son accompagnement.

NOTE : 19/20